Imprimer cette page

Cloud Computing, Virtualisation et DataCenter : les tendances se profilent

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Les 28 et 29 mars 2012, Solutions DataCenter Management & Cloud Computing World expo ouvriront leurs portes au CNIT de Paris La Défense et présenteront aux visiteurs professionnels les dernières tendances en matière de Cloud Computing, de Virtualisation et de Stockage des données.

 

A la pointe de l'innovation, Solutions DataCenter Management & Cloud Computing World expo proposent à ses visiteurs d'aborder les dernières tendances du marché à travers un cycle de 50 conférences et ateliers animés par des experts du secteur, et 160 exposants leaders. Ils permettront d'analyser les enjeux stratégiques, opérationnels, économiques ou environnementaux liés à la virtualisation et l'externalisation des serveurs et centres de données, à l'adoption du Cloud Computing pour l'accès aux données et aux applications de l'entreprise ou encore à la migration des postes vers les tablettes mobiles et smartphones. Ces technologies connaissent une très forte progression et seront le modèle type de demain...

 

Les data centers s'externalisent !

C'est une des tendances de 2011, constatée à travers une étude réalisée par Markess International auprès de 150 entreprises selon laquelle un décideur sur deux indique qu’un quart de son budget informatique est dédié au data center et au stockage des données. Et plus de 60 % des décideurs prévoient une hausse du nombre de leurs serveurs hébergés dans des data centers externes d’ici à 2013. Les budgets informatiques consacrés aux data centers pour héberger des données, applications, infrastructures ou encore certains composants associés augmentent, avec environ un décideur sur deux interrogé qui anticipe une hausse d’ici à 2013 en France. Les investissements sont engagés en priorité vers la virtualisation et la consolidation des environnements hébergés dans les data centers, ces deux opérations constituant les premières étapes vers la mise en œuvre du Cloud Computing. Suivent les démarches de standardisation, rationalisation et mutualisation des ressources. Aujourd’hui, un tiers des serveurs hébergés dans des data centers serait virtualisé. D’ici 2013, ces taux devraient doubler, témoignant d’une forte demande associée.

 

Le passage au Cloud Computing

La montée en puissance du Cloud Computing ou informatique dans le nuage depuis 3 ans est indéniable ! Selon le cabinet Pierre Audoin Consultants (PAC), en 2011, le marché du Cloud devrait atteindre plus d'1 milliard d'euros en France avec une progression de près de 30 % en un an. Le Cloud Computing repose sur deux piliers : d'une part la mutualisation de serveurs informatiques et d'autre part la location de ressources. La progression de la virtualisation, comme passage obligé vers le Cloud Computing, témoigne ainsi de la dynamique autour de ce modèle et notamment pour les clouds privés d’entreprise. En 2011, environ 32 % des serveurs hébergés dans des data centers seraient concernés par du cloud privé externe (hébergement sur des serveurs externalisés) et 7 % par du cloud privé interne (hébergement dans les data centers de l'entreprise). D’ici 2013, la part de ces serveurs concernés par du cloud privé externe devrait doubler et tripler pour le cloud privé interne selon les décideurs interrogés par Markess International.

 

La virtualisation de postes se multiplie

Selon le Citrix Channel Index, l’adoption de la virtualisation de postes est accélérée par l’utilisation professionnelle des tablettes et des smartphones, souvent détenus par l’utilisateur et non délivrés par l’entreprise. Près de 90 % des revendeurs CSA estiment que ces périphériques favorisent une croissance « certaine » ou « considérable » de la demande en virtualisation de postes. L’étude révèle également que cette technologie est déployée pour un éventail de plus en plus large de fonctions au sein de l'entreprise. Les cadres attachés à un bureau et les travailleurs mobiles sont les deux principaux types d’utilisateurs actuellement concernés par les projets de virtualisation de postes (plus de 70 % pour ces deux catégories), mais les utilisateurs standards (58 %) et les travailleurs à domicile (51%) sont également concernés. Toujours selon l'étude, l'intérêt des entreprises pour la virtualisation du poste est également inhérent aux importantes économies qu'elle génère, pour 77 % des personnes interrogées. Si l’on se base sur les solutions de postes virtuels déjà déployées à l’échelle de l’entreprise par les revendeurs CSA, les économies générales se situent traditionnellement autour de 18 % la première année, pour représenter 26 % la deuxième année et 38 % la troisième année.

La 3ème édition de ces salons va mettre en avant les dernières innovations et répondre aux problématiques entreprises (conférences thématiques, retours d'expérience et ateliers experts ...). Elle est volontairement organisée au CNIT de Paris la Défense, premier quartier d’affaires d’Europe, pour retrouver un format qualitatif et correspondant à la demande de l'écosystème IT. Cette prochaine édition se positionne dès à présent comme le rendez-vous le plus représentatif des 2 grands secteurs en devenir : Cloud Computing et DataCenter.

 

Rendez-vous donc les 28 et 29 Mars au CNIT sur les salons Solutions DataCenter Management & Cloud Computing World expo.

Lu 3161 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 12:53
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr