Imprimer cette page

Cegedim SRH facilite le passage des entreprises à la Base de Données Unique (BDU)

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Cegedim SRH, spécialiste des services associés à la gestion de la paie et des ressources humaines, annonce mettre à disposition des entreprises une solution d’accompagnement pour la mise en place de la Base de Données Unique (BDU)1. Obligatoire depuis le 14 juin 2014 pour les entreprises d’au moins 300 salariés2, cette BDU devra se substituer au 31 janvier 2016 à tous les rapports et informations transmis par l’employeur de manière récurrente au comité d’entreprise (CE).


Elle servira notamment de support de préparation pour la consultation du CE sur les orientations stratégiques de l’entreprise et leurs conséquences sur l’activité, l’emploi, l’évolution des métiers et des compétences, l’organisation du travail, le recours à la sous-traitance, à l’intérim, aux contrats temporaires et aux stages.

Dès l’année de mise en place de la BDU, les données sur l’année en cours et les perspectives 2015 et 2016 devront y être intégrées. L’année suivante, ce sont les données de six années qui devront y figurer : les deux années passées, l’année en cours et les trois années à venir.

Des indicateurs gérés directement via TEAMSRH

Soucieuse de faciliter ce passage obligé pour les entreprises de toutes tailles, Cegedim SRH a développé une offre dédiée, reposant sur sa plateforme phare TEAMSRH. Cette dernière permet en effet de produire et de gérer directement les indicateurs suivants : type de contrat, âge moyen, tranches d’âge, rémunération moyenne, tranches de rémunération, sexes, catégorie socio-professionnelle, ancienneté moyenne, catégorie bilan social, emploi.
 
L’hébergement de la BDU de Cegedim SRH répond pleinement aux enjeux imposés par la loi de l’archivage, de la disponibilité et de la mise à jour régulière des données. Ses principaux avantages :

·            Intégration directe des indicateurs correspondant à l’arborescence légale3 de la BDU
·            Mise à jour à la fréquence imposée (au moins une fois par trimestre)
·            Historique sur 36 mois, permettant l’extraction des données rétrospectives
·            Filtre Société/Etablissement et Consolidation Groupe/Société pour affiner les rapports
·            Sous-totaux par indicateur
·            Export Excel permettant de retravailler facilement les données
·            Possibilité d’insérer des liens vers d’autres documents via un portail RH
·            Respect de la confidentialité des données au travers d’un portail RH
 
« Le passage à la Base de Données Unique est un enjeu majeur pour les entreprises, qui doivent y parvenir dans des délais serrés. Les développements réalisés sur notre plateforme TEAMSRH permettent une mise en œuvre de la BDU dans les meilleures conditions, sur un support fiable et ergonomique », indique Vasil KEKELIA, Chef de projet développement de Cegedim SRH.

 
 
1 Prévue par la loi de sécurisation de l’emploi du 14 juin 2013
 
2 Les entreprises de moins de 300 salariés ont jusqu’au 14 juin 2015
 
3 Décret d’application n°2013-1305 du 27 décembre 2013
 

Lu 2377 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 12:53
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr