Imprimer cette page

BUT améliore la latence entre ses datacenters grâce à Interdata

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Interdata, acteur majeur en intégration réseau, annonce que l’enseigne de magasins d’ameublement et d’électroménager BUT a choisi de lui faire confiance pour baisser la latence entre ses deux datacenters de Nanterre et Saint Denis, qui hébergent les données commerciales de l’enseigne.

Pour remédier à une latence jugée trop aléatoire sur une liaison opérée dont BUT ignorait le chemin emprunté entre ses deux datacenters, l’enseigne a choisi d’étudier une solution alternative en optant pour un lien fibre optique. Ayant entendu vanter les mérites d’Interdata durant la phase d’étude, BUT interroge l’intégrateur qui lui propose l’infrastructure WDM LambdaDriver® de MRV Communications pour éclairer deux fibres empruntant deux chemins différents entre ses deux datacenters.

« La fibre noire est quelque chose de nouveau pour nous, mais Interdata nous a été bien expliqué le projet,» estime Sylvain Joly, Responsable Gouvernance à la DSI Production du groupe BUT. « De plus, les références d’Interdata parlent d’elles-mêmes. Notre confiance réside sur la forte expertise des équipes d’Interdata concernant les solutions LambdaDriver® et le solide partenariat tissé avec MRV Communications qui fournit cette technologie reconnue sur le marché. »

Grâce à la solution mise en place par Interdata, le débit entre les deux datacenters est passé de 1Gb/s à 2x10Gb/s + 2x2Gb/s soit 25Gb/s. Avec ces débits, 10 Gb/s + 2 Gb/s sur chaque chemin de fibre, la latence devient négligeable.

« La latence est de 2X2 nanosecondes pour les liens 10 Gb/s et 2X5 microsecondes par lien Gigabit/Ethernet : c’est important pour que la réplication soit parfaite d’un datacenter à l’autre.» explique Thierry Poulain, DG  d’Interdata.

« Avant, la réplication de données se faisait toutes les deux heures, aujourd’hui, elle est synchrone, » témoigne Vincent COTTEAUX, Directeur de Production à la DSI du groupe BUT. « Nous avons apprécié la simplicité de mise en œuvre et la réactivité des équipes qui nous ont permis de respecter le délai de 5 à 6 semaines fixé au départ. »

Interdata a accompagné BUT dans la réalisation de l’architecture, la gestion du projet, l’installation, la recette et la mise en place, l’intégrateur assure maintenant la maintenance des équipements.

« Pour BUT, le retour sur investissement est estimé entre 10 et 12 mois, » se réjouit Thierry Poulain. « En plus, la fibre noire, éclairée par les équipements de MRV Communications, libère notre client des contraintes des réseaux opérés, la latence étant si sensible au moindre changement de route.»

Dans un second temps Interdata va relier les deux datacenters au siège de BUT qui possède son propre datacenter pour les outils internes de bureautique, la messagerie et l’infrastructure.
Lu 3595 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 12:53
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr