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BeeWin : un projet RH de conduite du changement mené avec succès par Ascom

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Ascom France, spécialisée dans les systèmes de communication, de mobilité et de sécurité sur site, vient de mener à bien un projet global interne de conduite du changement qui pose les fondations d’un management revisité.
Pourquoi BeeWin ?

La redéfinition de la stratégie d’Ascom avec l’arrivée d’un nouveau Directeur général il y a un an, couplé à un turn over faible, ont conduit la direction à mobiliser ses collaborateurs autour d’un projet fédérateur amenant la nouveauté.

« Avec une ancienneté moyenne de 12 ans et une moyenne d’âge de 42 ans chez Ascom, la performance repose sur la capacité de l’organisation à surmonter les mécanismes de résistance dans un projet de transformation. Voilà pourquoi nous avons estimé nécessaire la mise en place d’un accompagnement impliquant tous les collaborateurs et les inscrivant dans une dynamique de projet », indique Philippe Billet, Directeur général d’Ascom.

Pour favoriser ce changement dans la continuité, Ascom a fait appel en mai dernier, au cabinet S.C.A. Consult, spécialisé en accompagnement du changement.

BeeWin, c’est quoi ?

Sur la forme, BeeWin fait référence à l’assiduité et la solidarité des abeilles entre elles au sein d’une ruche (« bee » signifiant abeille en anglais) et « win » renvoie directement au mot « winner » qui signifie « gagnant », mais aussi en référence au mot « between » (entre), en rapport au projet réalisé en équipe.
Sur le fond, BeeWin, c’est :

·         1 an d’accompagnement de l’ensemble des collaborateurs (65 personnes) dans un contexte parfois de résistance et de découragement ;

·         Une phase d’audit des processus internes & externes de la société, conduite par le comité de direction Ascom et SCA Consult ;

·         12 collaborateurs (appelés aussi les « transformeurs ») choisis pour mener des travaux de réflexion en constituant des groupes de 4 à 5 personnes chacun, autour de la définition de projets stratégiques pour Ascom ;

·         8 projets identifiés par les transformeurs et communiqués à tous les membres du personnel adressant des difficultés pointées lors de la phase d’audit (par exemple : développement des collaborateurs, définition du plan marketing en adéquation avec les nouveaux axes stratégiques, autonomie du réseau de distribution, génération de leads etc.).

1 travail collaboratif entre tous les services de l’entreprise

Des résultats déjà ?

« En faisant participer activement chaque collaborateur aux différents projets, leur adhésion et l’appropriation des améliorations et du changement sont plus faciles », constate Marina Dauvisis, en charge de BeeWin au service Ressources Humaines d’Ascom. « L’émergence de ces nouveaux projets a également permis aux salariés de différents services de travailler ensemble et de prendre conscience de la notion de client interne au sein même de l’entreprise », ajoute-t-elle.

Au final, des bases de travail, une méthodologie et une réflexion globale reposées servent désormais de fondement à la nouvelle manière de travailler des collaborateurs, plus directe et collaborative et dans laquelle la hiérarchie est moins marquée.

D’autres projets devraient voir le jour dans les mois qui viennent.
Lu 3345 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 12:53
La rédaction

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