Imprimer cette page

Avec le service « IDentité Numérique », La Poste facilite et sécurise les échanges numériques et renforce son rôle d’acteur majeur de l’Internet de confiance

Évaluer cet élément
(0 Votes)

La Poste présentera son service « IDentité Numérique »  les 21 et 22 janvier prochains au 6e Forum International de la Cybersécurité à  Lille Grand Palais. Ce service permet aux particuliers d’attester de leur identité lors de transactions sur des sites Internet partenaires de La Poste et, ainsi, de se prémunir contre les risques de fraudes liées par exemple à l’utilisation de fausses identités. L’IDentité Numérique de La Poste permet également de recevoir des Lettres Recommandées au format numérique, avec les mêmes garanties juridiques et de sécurité que la version papier.

 

 

Avec ces nouveaux services comme « l’IDentité Numérique », La Poste facilite et sécurise les échanges numériques et renforce ainsi son positionnement d’acteur de confiance dans les services de proximité aux particuliers. Elle illustre à nouveau sa stratégie : faire d’Internet une dimension du courrier et du courrier, un acteur majeur de l’Internet de la confiance.

 

Pour cela, La Poste s’appuie sur son maillage territorial unique grâce au passage à domicile 6 jours/7 des facteurs. Les facteurs jouent en effet un rôle central pour sécuriser les échanges numériques en vérifiant l’identité en face à face d’un particulier se dotant d’une IDentité Numérique ou en remettant en main propre des documents officiels à l’image des certificats d’immatriculation et des permis de conduire via des solutions d’envoi sécurisées.

Son expertise des échanges physiques et numériques et son réseau de facteurs permettent à La Poste d’offrir aux organismes publics et aux entreprises, le meilleur du papier, du numérique et de la proximité.

 

Prouver son identité en ligne, quels enjeux ?

S’authentifier, identifier les autres et sécuriser les échanges numériques : ce triptyque concerne toutes les administrations et entreprises. Même dans les toutes petites sociétés, le numérique fait partie du quotidien, en interne, en externe, avec les clients, les banques ou les fournisseurs. Veiller à son identité numérique, c'est se donner les moyens de gérer procédures et documents numériques en toute sécurité.
Les échanges numériques sont tellement entrés dans les habitudes de vie qu’ils semblent être normalisés. Pourtant, ils sont encore extrêmement récents. La mise en ligne des procédures administratives ou bancaires et des échanges professionnels n’a pas encore atteint sa phase de maturité. De même, les échanges de marchandises entre particuliers  connaissent un essor fulgurant depuis quelques années. Dans ce contexte, l’identité numérique apparaît incontournable. Elle se résume en deux questions : qui êtes-vous ? Et qui est votre interlocuteur ?
Le sujet de l’identité numérique est ainsi étroitement lié à celui de la sécurité car prouver son identité, c’est sécuriser l’échange.
 
L’IDentité Numérique de La Poste, quels objectifs ?

La Poste a créé le service IDentité Numérique pour renforcer la confiance dans les profils utilisateurs, se prémunir contre les fraudes lors d’échanges de particuliers à particuliers et recevoir ses lettres recommandées sous format électronique.

Ce service permet ainsi, en amont de toute transaction, de vérifier certains attributs d’identité. Lors de la création de l’IDentité Numérique en ligne, les email et numéro de mobiles sont vérifiés. Puis, en face-à-face, au domicile de l’internaute, les attributs d’identité vérifiés par le facteur concernent les nom, prénom, adresse physique et âge.  L’ensemble de ces attributs validés est ensuite lié au login/password de l’internaute.

 

L’utilisation de l’IDentité Numérique de La Poste permet ainsi de bénéficier d’une confiance accrue pour échanger plus facilement, des biens ou des services comme la location entre particuliers par exemple. Un badge s’affiche ainsi à côté du « profil » de l’utilisateur. C’est la garantie pour un acheteur que l’identité de l’utilisateur dont le profil s’affiche a bien été vérifiée par La Poste. Par exemple, sur le site de troc pretachanger.fr, les détenteurs d’une IDentité Numérique troquent en moyenne cinq fois plus que les autres internautes.

 

Pour les sites Internet ayant intégré le système de connexion via l’IDentité Numérique, cela présente l’avantage de disposer d’informations vérifiées sur l’internaute qui se connecte.

 « Les échanges numériques simplifient les procédures internes et externes des entreprises et des administrations. C’est pourquoi l’identité numérique est un sujet majeur et nécessite un partenaire de confiance pour son déploiement » souligne Salvator ERBA, Directeur de marché secteur public et caritatif.

L’IDentité Numérique de La Poste est également utilisée pour la réception de courriers recommandés en ligne, en répondant aux mêmes critères de sécurité et de valeur juridique que la Lettre recommandée classique.
 
Le service de Lettre Recommandée en ligne (LREL) distribuée par voie numérique est accessible sur le site de La Poste www.laposte.fr/lrenligne. Une LREL peut être envoyée à tout moment via Internet. Elle est distribuée par voie numérique aux destinataires détenteurs d’une IDentité Numérique et a la même valeur que la Lettre Recommandée classique.
 
L’IDentité Numérique permet par ailleurs de faciliter des procédures.  Les détenteurs d’une Identité Numérique peuvent en effet créer leur procuration en ligne sans télécharger leur pièce d’identité, en se connectant sur www.laposte.fr/identitenumerique
 

IDentité Numérique de La Poste, comment ça marche ?

 
Un service gratuit, en quelques clics
 
La délivrance d'une IDentité Numérique par La Poste se fait après contrôle par le facteur de l'identité du demandeur. L’obtention d’une IDentité Numérique se fait en 3 étapes :

1) S’inscrire sur www.laposte.fr/identitenumerique en renseignant nom, prénom, date de naissance, adresse e-mail, adresse postale et numéro de mobile.

2) Renseigner le code reçu par SMS

3) Choisir une date de passage du facteur pour vérification des données lors de l’inscription.

Lu 3733 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 12:53
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr