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Après avoir dématérialisé ses factures fournisseurs avec Esker, STACI lui confie aujourd’hui ses factures clients

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Le Groupe STACI, leader européen de la logistique de détail BtoB, BtoC et publi-promotionnelle, renouvelle sa confiance à Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des processus documentaires, pour automatiser et dématérialiser la diffusion et la gestion de ses factures clients.

 

Ce nouveau projet permettra au Groupe STACI de répondre à deux enjeux majeurs : la demande grandissante de ses clients de disposer de documents comptables dématérialisés et l’amélioration de la productivité administrative interne.

Société en forte croissance exploitant 17 sites en France et en Europe, le Groupe STACI a choisi les solutions Esker en 2012 pour dématérialiser le traitement de ses 1 500 factures fournisseurs mensuelles*. Suite au succès de ce premier projet, le Groupe STACI a souhaité poursuivre la rationalisation de ses processus financiers et étendre l’utilisation des solutions Esker pour externaliser et dématérialiser le traitement de 34 000 factures clients annuelles (représentant 75 % de ses flux de facturation).



- Améliorer les performances internes

Le Groupe STACI a fait le choix d’Esker pour optimiser la fin de son cycle de facturation client (édition, envoi, mise à disposition client et archivage). A ce jour, le métier facturation est opéré en interne par 20 personnes réparties sur 4 pôles décentralisés.

« Nos processus de facturation sont sur-mesure car ils s’adaptent aux spécificités et aux attentes de clients de plus en plus exigeants : niveau de détail des factures, prise en compte de la répartition analytique des factures et interlocuteurs les validant, contraintes associées aux bons de commandes des process achats des grands ERP du marché... Nous estimons que les processus à améliorer grâce à ce projet représentent environ une journée de travail par mois par personne. En externalisant et en dématérialisant nos flux avec les solutions Esker, nous ciblons certes un gain de productivité, mais surtout le renforcement de notre expertise facturation tout en contribuant à la démarche environnementale par une réduction de notre consommation de papier » témoigne Brigitte Andreolis-Clavier, Directrice Financière du Groupe STACI.



- La dématérialisation : une réponse aux attentes des clients

Parmi les clients du Groupe STACI, nombreux sont les grands donneurs d’ordre qui s’orientent aujourd’hui vers la dématérialisation pour la gestion de leurs documents entrants ou sortants. En se dotant des solutions Esker, le Groupe STACI souhaite répondre aux attentes de ses partenaires en leur proposant de recevoir leurs factures au format de leur choix : papier, électronique ou EDI.

« La réussite de notre projet de dématérialisation des factures fournisseurs avec Esker, sans dérapage en termes de délais ni de coûts, a été un réel atout. C’est donc naturellement que nous nous sommes tournés vers Esker pour la dématérialisation de nos factures clients. La solution Esker est interopérable avec tous les autres systèmes et elle garantit une grande flexibilité pour nos clients 100 % dématérialisés comme pour ceux qui veulent maintenir le flux papier/courrier » ajoute Brigitte Andreolis-Clavier.



Grâce à la dématérialisation, les équipes financières du Groupe STACI envisagent un retour sur investissement de l’ordre d’une année avec des bénéfices tels que :

-     Une réponse aux attentes des grands donneurs d’ordre qui ont lancé des démarches de dématérialisation de leurs factures entrantes,

-     Une réduction des délais d’encaissement grâce à l’envoi des factures « au fil de l’eau » et à la gestion plus fluide des litiges éventuels,

-     Des gains de productivité grâce à l’externalisation de l’envoi des factures (impression, mise sous pli, affranchissement), à l’arrêt de l’édition de duplicatas et à la suppression de l’archivage physique et sur serveur interne,

-     La possibilité pour l’équipe facturation de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée,

-     Une amélioration de la traçabilité des factures et de leur suivi dans les circuits de validation des clients,

-     Une diminution de l’impact environnemental en réduisant au maximum l’émission de papier.

Lu 2325 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 12:53
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