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Marketing en ligne vs le marketing papier : Comment en faire profiter au mieux son entreprise

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Afin d’attirer au mieux l’attention, les entreprises peuvent notamment utiliser le marketing en ligne et/ou le marketing papier. Mais parmi ces deux possibilités, laquelle est la plus pertinente pour sa propre entreprise, et surtout, laquelle promet le plus de succès ?


La publicité papier vit encore
Avec la marche triomphale de l'Internet, la fin abrupte du secteur de l'impression est prophétisée depuis des années. Et pourtant les supports imprimés croisent encore chaque jour notre chemin et font le succès d’imprimeurs en ligne de catalogues, flyers et brochures comme Onlineprinters. Ainsi, la demande en produits d'impression classiques destinés à des fins publicitaires ne connaîtrait toujours aucun obstacle. En effet, les produits papier présentent de nombreux avantages. Le premier, et le plus important d'entre eux, est le toucher. Les clients peuvent sentir le message publicitaire directement avec leurs mains et les produits leur parlent à un niveau sensoriel. Voici déjà un premier point irréfutable en faveur de la publicité papier qui surpasse l'Internet à cet égard. De plus, les gens qui lisent des catalogues ou des journaux prennent leur temps. Du temps dont profitent également les entreprises qui misent sur l'imprimé. En effet, les lecteurs s'imprègnent plus longtemps et avec un effet plus durable des messages publicitaires, des textes et des informations que lorsqu'ils font défiler leurs écrans sur Internet. Ainsi, les solutions de marketing papier garantissent d'attirer plus d'attention qu'un « pop-up » publicitaire que l'on ferme dès qu'il apparaît.

Les plus de 50 ans ne sont pas un groupe cible à sous-estimer
Les produits imprimés parlent à un public cible plus important et large. La plus vieille génération serait souvent moins encline à surfer que les jeunes. En raison de leurs capacités financières importantes, ce sont les plus de 50 ans qui présentent la meilleure attractivité pour les entreprises, ils ne peuvent donc pas être négligés d'un point de vue stratégique. Il faut toutefois souligner les inconvénients des produits d'impression. En effet, par rapport aux publicités en ligne, ils sont généralement plus chers et le succès d'une campagne papier est difficile à évaluer en raison du facteur de diffusion important.

Les publicités en ligne font-elles mouche ?
Si l’on raisonne en coût d’impression, il est clair que le marketing numérique arrive en tête des choix à privilégier pour ses campagnes marketing. Pas besoin en effet d’abattre d'arbres pour créer des bannières publicitaires ou rédiger des newsletters. Voici l'une des raisons pour lesquelles la publicité en ligne est moins chère que la publicité papier. La publicité sur les réseaux sociaux est même gratuite grâce aux partages ciblés au sein des communautés et quelques clics suffisent à envoyer la publicité dans le monde entier. Ainsi, de grandes campagnes peuvent être lancées avec des petits budgets, ce qui profite particulièrement aux jeunes entreprises.

À cela s'ajoute le fait qu'il est plus facile de façonner les messages publicitaires en fonction du public cible. Le placement d'annonces à l'aide de Google AdWords est effectué, par exemple, en combinaison avec certains mots clés qui permettent de cibler les utilisateurs voulus. En fin de compte, seuls ces derniers verront l'annonce dans la liste des résultats.

Et qu'il s'agisse d'eTracker ou de Google Analytics, il existe de nombreux outils grâce auxquels les entreprises peuvent mesurer le succès de leurs campagnes publicitaires de manière probante. Ces informations s'avèrent utiles pour d'éventuelles modifications ou campagnes ultérieures.

Inconvénients du marketing en ligne
Cependant, la publicité en ligne a aussi son revers de la médaille. En règle générale, entre onglets et « pop-up », elle est perçue de manière moins intensive et, dans le flux d'informations de l'Internet, les messages publicitaires ne sont enregistrés qu'à plus court terme par les utilisateurs. De plus, bon nombre d'utilisateurs considèrent comme Spams les bannières clignotantes, une boîte de réception qui déborde de newsletters ou les onglets qui s'ouvrent automatiquement. Le résultat : à cause des logiciels antipublicités installés, la publicité n'atteint même pas les nombreux clients potentiels visés initialement.

Et comme il existe de nombreuses possibilités de faire sa publicité sur Internet, aussi bien pour les jeunes entreprises que pour les grands noms, le Web est devenu un champ de bataille sans pitié en termes de racolage. Seul peut s'imposer celui qui développe une stratégie numérique créative et dispose d'un grand savoir-faire.

Lier deux mondes publicitaires avec efficacité
Le mot magique qui permet d'obtenir pour son entreprise le meilleur des deux domaines publicitaires est « diffusion multicanal ». Pour une campagne publicitaire réussie, mieux vaut donc ne pas cibler uniquement l'un des deux canaux. Il s'agit bien plus de les lier avec habilité. Une bonne possibilité d'allier main dans la main marketing papier et marketing en ligne est le code QR. Intégré dans une annonce classique d'un journal, il peut rediriger les lecteurs directement vers le site Internet de l'entreprise ou du produit. Enfin, il reste une conclusion à tirer : marketing papier ou en ligne, peu importe, les deux formes offrent aux entreprises des avantages et inconvénients clairs. Pour diffuser des messages publicitaires de manière ciblée et durable, il faut passer par une stratégie de marketing multicanal. Et dans ce contexte, les médias papier, dont la mort était déclarée, joueront encore un rôle important à long terme.

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