Imprimer cette page

Une conciergerie d’entreprise low cost anti-crise ? GROOMGROOM cible les PME et TPE sur la région Ile de France

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Fin 2012, GROOMGROOM est né du retour d’expériences suivant : Les conciergeries d’entreprise répondent à des besoins réels ! Pourquoi les réserver aux grandes entreprises ?

 

 

Les conciergeries d’entreprise classiques, implantées dans les accueils des grandes entreprises offrent diverses prestations aux employés de nature à leur faire gagner du temps, à les libérer d’un stress quotidien et surtout à les valoriser. On trouve donc des services comme le pressing, la cordonnerie, l’intermédiation en services à la personne, la réservation de spectacles …

 

En proposant aux PME ces services de conciergerie d’entreprise, GROOMGROOM développe le caractère anti-crise de ce service en générant entre autres :

•     Des services ‘gains de temps’ et ‘bien-être’ pour les employés,

•     Une fidélisation des collaborateurs,

•     Un avantage concurrentiel lors du recrutement,

•     Une augmentation de la productivité des équipes.

 

 

GROOMGROOM respecte une démarche citoyenne en s’appuyant notamment sur un réseau de prestataires locaux, artisans indépendants et d’un établissement et service d'aide par le travail (ESAT). En réalisant ses livraisons en fourgon électrique, GROOMGROOM limite les émissions de CO2 et contribue à réduire la pollution atmosphérique et sonore.

 

La conciergerie GROOMGROOM se veut low-cost. A la présence d’un concierge physique se substituent :

•     Une prise de commande directe sur le site internet www.groomgroom.fr,

•     La présence programmée de GROOMGROOM sur le lieu de travail deux fois par semaine à horaires et jours fixes.

 

Grâce à cette formule, les entreprises règlent un abonnement annuel économique et chaque employé ses propres prestations. Les services proposés sont simples, la prise de commande par les salariés est rapide et la tarification proposée non onéreuse grâce aux accords passés avec les fournisseurs.

 

Loffre

Les prestations des conciergeries d’entreprise sont à classer dans quatre catégories :

 

> Les prestations « gain de temps » sur le lieu de travail : pressing, repassage, retouche, cordonnerie, livraison de paniers de fruits & légumes bio…

> Les services d’aide à domicile : ménage, garde d’enfant, soutien scolaire…

> Les services administratifs : visas, légalisation…

> Les services loisirs, voyages et bien-être : réservation de billets d’avion ou de train, de billets de spectacle, organisation de mariage, soins esthétiques et relaxation…

 

 

Les intérêts d’une conciergerie pour les employés

> Gain de temps et tarifs serrés.

> Economie de stress

 

 

Les intérêts d’une conciergerie pour les entreprises

> Valoriser les collaborateurs, motiver les équipes.

> Améliorer la productivité des salariés

> Faciliter le recrutement

 

 

La réglementation / fiscalité

L’activité n’est pas réglementée. Elle bénéficie cependant de dispositifs fiscaux avantageux. Ainsi, les dépenses supportées par l’entreprise pour offrir à ses employés les services d’une conciergerie d’entreprise sont éligibles à un crédit d’impôt sur les sociétés de 25%.

 

GROOMGROOM respecte une démarche citoyenne en développant les trois axes du développement durable que sont l’économie locale, le social et l’environnement.

 

GROOMGROOM s’appuie sur un réseau de prestataires locaux, artisans indépendants et d’un Etablissement et Service d'Aide par le Travail (ESAT).

 

Responsabilité sociale

L’ESAT Yvonne Wendling d’Issy-les-Moulineaux (Papillons Blancs des Rives de Seine) assure ainsi une partie du repassage dans l’établissement accueillant 98 travailleurs handicapés. Cet établissement travaillant très régulièrement avec de jeunes entreprises a accueilli très favorablement la mise en place d’un partenariat.

 

Economie locale

Le cordonnier et le couturier sont des artisans du 15ème arrondissement de Paris sous le régime de la micro-entreprise.

Le pressing est traité dans un commerce du 14ème arrondissement.

 

Environnement

Nos paniers de fruits et légumes sont 100% issus de l’agriculture biologique. De plus, notre fournisseur contribue également à réduire les émissions de CO2 en commandant directement aux producteurs sans passer par un grossiste. Enfin, grâce au système de précommande, tout est distribué, rien ne finit à la poubelle!

 

En réalisant ses livraisons en fourgon électrique, GROOMGROOM limite les émissions de CO2 et contribue à réduire la pollution atmosphérique et sonore. Ainsi, ce sont en moyenne 3.5 tonnes de CO2 qui seront économisées par an par rapport à un véhicule diesel.

 

Plus qu’un choix idéologique, la sélection d’un véhicule électrique est motivée par la nécessité de créer un business-model pérenne. La préoccupation de limiter les gaz à effet de serre répond à un mouvement de fond des politiques menées aux échelles internationales, nationales et locales. La France s’est ainsi engagée à baisser ses émissions de gaz à effet de serre de 25% en 2020 (sur la base des émissions de 1990).

 

En ville, 70 % des particules sont émises par le transport de marchandises. Pour beaucoup, la logistique urbaine est donc devenue une question prépondérante. II s'agit également d'un enjeu industriel de premier ordre pour le préfet de Paris. Le défi est donc écologique, économique, sanitaire et politique. Le dernier kilomètre interroge et cherche sa voie. (Logistiques magazine oct 2012).

 

L’employé bénéficiant d’un compte groomgroom a la possibilité de commander en quelques clics des prestations sur place et des services à la personne. Cette organisation sans concierge physique garantit des coûts maîtrisés à l’entreprise comme au salarié.

 

Commande de prestations sur le lieu de travail

Le site mis à disposition des clients finaux permet la prise de commande de toutes les prestations sur place en quelques clics.

•       Choix de la catégorie et produit

•       Choix de la quantité

•       Choix de la date de départ et de la date de retour

 

 

Paiement

Inutile de sortir sa carte bleue à chaque achat, le paiement se fait via un compte personnel rechargeable.

 Le compte personnel est rechargeable en ligne sur les serveurs sécurisés Paybox.

 

 

Commande de services à la personne

Groomgroom s’est entouré de différents profesionnels en services à la

personne.

1. Vous réalisez votre demande de devis sur groomgroom.fr .

2. Un opérateur vous rapelle pour valider les détails de la prestation.

3. Le partenaire de GROOMGROOM gère la facturation ainsi que les avantages fiscaux qui y sont rattachés.

 

Suivi des commandes

Les clients ont la possibilité de suivre l’avancée de leurs commandes à tout instant. Tous les produits sont suivis avec un flashcode unique.

Les marchandises sont scannées à chaque étape, le client sait où en sont ses commandes, il n’y a aucune surprise.

 

Il reçoit donc une confirmation d’enlèvement dès le produit récupéré à l’accueil de son entreprise.

 

Une fois le produit livré, le client reçoit un email de confirmation de livraison. Il peut aller récupérer sa commande dans l’espace mis à dis- position par son entreprise.

 

Administration

Chaque administrateur en entreprise a la possibilité d’ouvrir ou de fermer les comptes des utilisateurs finaux en toute autonomie. Cela permet de réserver les services à certains salariés, mais surtout à accueillir les nouvelles recrues.

 

Pour en savoir plus : www.groomgroom.fr

Lu 11406 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 12:47
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr