Imprimer cette page

Un nouveau bulletin de paie clarifié

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Entré en vigueur le 1er janvier 2017 pour les entreprises de plus de 300 salariés, le nouveau visage du bulletin de paie s'est étendu à toutes les entreprises depuis le 1er janvier 2018. Pour Céline Dumont Bauer, présidente du groupe de travail Ressources humaines du réseau Absoluce, c'est le moment pour les entreprises de présenter le bulletin de paie clarifié à ses salariés.


La refonte du bulletin de paie ne simplifie en rien le calcul des cotisations. Il a pour unique objectif de permettre une lecture clarifiée des cotisations aux salariés.

Si jusqu'en milieu d'année, aucune indication précise n'avait été donnée par le gouvernement pour cette nouvelle présentation, un décret 9 mai 2017 est venu préciser les règles de présentation.

Ainsi, les cotisations doivent être regroupées par famille de risque couvert :
- Assurance santé
- Assurance accident du travail/maladie professionnelles
- Assurances retraite
- Allocations familiales
- Assurances chômage

Les autres contributions à la charge exclusive de l'employeur figurent dans une ligne « Autres contributions dues par l'employeur » (pénibilité, formation...).

Les taux de cotisations salariales doivent obligatoirement apparaître mais les taux des cotisations patronales ne font pas partie des mentions requises.

Le montant total des exonérations et exemptions de cotisations et contributions sociales doit également apparaître sur le bulletin de paie simplifié.

Ces changements peuvent entraîner de nombreuses interrogations de la part des salariés, n'hésitez pas à solliciter votre conseil pour obtenir des maquettes du bulletin de paie nouvelle version !

Lu 1718 fois Dernière modification le lundi, 08 avril 2024 14:16
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr