Imprimer cette page

Trophées des Femmes de l'Industrie 2012 : Viviane Chaine-Ribeiro, Présidente de LEFEBVRE SOFTWARE, est élue "Femme Entrepreneur" de l'année

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Lancés à l’initiative de l’Usine Nouvelle, les premiers Trophées des femmes de l’industrie ont récompensé 7 femmes au parcours remarquable qui, chacune à leur manière, ont su réussir dans un univers largement dominé par les hommes.

 

Sur près de 200 dossiers de candidatures, 21 ont fait l’objet d’une nomination (3 dossiers sélectionnés dans chacune des 7 catégories définies*) et 7 seulement ont reçu un prix, sans oublier le prix de la ‘Femme de l’industrie’ élue parmi l’ensemble des nominées. Lors de la cérémonie, qui s’est tenue le 20 septembre dernier en présence de Laurence Parisot, Présidente du Medef, et de Claudie Haigneré, Présidente d’Universcience, Viviane Chaine-Ribeiro s’est ainsi vu remettre le prix de la ‘Femme Entrepreneur’ 2012, au regard de son parcours ‘successfull’  de femme engagée.


Elle déclare : «Etre entrepreneur, c’est oser se lancer dans la création de façon responsable et durable autour d’un projet cohérent et partagé. Pour moi, être femme entrepreneur c’est porter et conduire un projet différemment avec une dimension émotionnelle et pragmatique plus forte, c’est se battre pour défendre des idées et les faire avancer, c’est permettre un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, c’est placer le collectif avant la réussite personnelle. Par le biais de mon expérience personnelle et l’envie de transmettre ces valeurs, j’espère convaincre les femmes et les jeunes filles que l’entreprenariat au féminin n’est pas un vain mot.»


A la tête de Lefebvre Software, éditeur de logiciels de gestion (paie-RH et finance) dont elle a repris les rênes en 2007 alors que la société était en difficulté, elle affiche aujourd’hui, avec le soutien de toute son équipe, d’excellents résultats puisque l’entreprise est passée de 16 millions à près de 49 millions de chiffre d’affaires et de 200 à 350 salariés en moins de cinq ans.


Opérant par stratégie de croissance mixte, organique et externe, elle a procédé ces dernières années à plusieurs acquisitions, dont celle récente de l’éditeur Prisme, et a également permis à Lefebvre Software de prendre son indépendance, grâce à un LMBO finalisé fin 2011 et emmené, sous sa houlette, par les principaux managers.


Elle poursuit : «Ces excellents résultats sont le fruit d’une stratégie et d’un projet ambitieux, qui nous permettent aujourd’hui de tirer profit de cinq années de construction solide et de croissance responsable et cohérente.»


Longtemps seule femme parmi les administrateurs du syndicat patronal Syntec numérique, elle se bat depuis quelques années pour la réussite des femmes et se pose en fervente militante de la mixité dans les entreprises. Avec des responsabilités dans des associations professionnelles telles que ‘Women Equity for Growth’ ou encore ‘Women in Leadership’, elle a pris, depuis juin 2011, la Présidence de la Commission ‘Femmes du Numérique.com’, poursuivant ainsi son combat pour l’égalité entre hommes et femmes  dans l’écosystème de l’industrie du numérique et en faveur de l’attractivité de la profession auprès des femmes et des jeunes filles.

Lu 3273 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 12:47
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr