Imprimer cette page

Semaine Handi-Cap Insertion à l'IAE de Caen

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Semaine Handi-Cap Insertion : Sensibilisation à l'insertion des personnes handicapées dans l'entreprise, du 6 au 10 février, en Basse-Normandie

 

Des étudiants de l'IAE (Institu d'Administration des Entreprises) de l'université de Caen Basse-Normandie organisent une semaine de sensibilisation des étudiants à l'insertion des personnes handicapées. Aujourd'hui, le handicap reste une problématique managériale importante pour les entreprises. La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances soumet les entreprises de plus de 20 salariés à l'obligation d'employer 6 % de travailleurs handicapés sous peine d'une contribution financière. Mais l'intégration reste encore insuffisante. Ainsi, notre démarche est de sensibiliser et de labelliser les futurs managers pour améliorer la gestion du handicap en entreprise.

 

Une initiative des étudiants de l'IAE élargie à l'ensemble de l'Université et à l'ENSICAEN

Déjà opérationnelle depuis deux ans à l'IAE, cette action étudainte sera cette année élargie par l'université de Caen Basse-Normandie (UNICAEN) et étndue au sein de ses différentes composantes, sur l'ensemble de la région (IUT de Cherbourg-Manche, IUT de Caen à Vire, IUT de Caen, département Gestion des entreprises et des administrations). L'école d'ingénieurs ENSICAEN, présente sur le Campus 2, prendra également part à cette action de sensibilisation. Ce changement d'échelle, souhaité par l'IAE et accompagné par le chargé de mission égalité des chances de l'Université de Caen va permettre de maximiser l'impact sociétal de cette sensibilisation.

 

Un label "Handi Manager" pour les étudiants

Durant cette semaine de sensibilisation, 150 étudaints pourront obtenir le label Handimanager décerné par l'organisme de formation Companieros, valorisable sur leur CV et reconnu par les entreprises. Ce label s'obtient à l'issue d'une formation en en 3 temps, animée par les étudiants de l'IAE porteurs de ce projet :

  • Une formation académique (B. A BA sur le handicap)
  • Une rencontree avec des personnes handicapées
  • Un travail en petit groupe sur un cas managérial animé par un proféssionnel

Cette formation participative vise à susciter auprès des futurs managers un questionnement personnel et collectif sur la personne handicapée, les conditions de son recrutement, intégration dans l'entreprise et mantien dans l'emploi, et le rôle du manager dans ce processus.

 

Un programme sous le signe de la rencontre

Au-delà du label Handimanager, deux actions phares de sensibilisation seront proposées à l'ensemble des étudiants : un tournoi handisport, organisé en partenariat avec l'association Handi-Sport, ainsi qu'un repas dans le noir.

 

Ce programme favorisera la réflexion personnelle grâce à la rencontre , la confrontation directe au handicap et la formation par les pairs. Par cette initiative ces étudiants engagés espèrent contribuer à l'évolution des modes de management pour y intégrer une dimension plus éthique.

Lu 2786 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 12:47
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr