Imprimer cette page

Réforme de la formation professionnelle

Évaluer cet élément
(0 Votes)

L'Etat et l'OPCA-TRANSPORTS signent la Convention d'Objectifs et de Moyens. La signature de cette convention subordonne les actions de l'OPCA-TRANSPORTS et ses ressources de fonctionnement de 2012 à 2014.

Les Présidents et la Direction de l'OPCA-TRANSPORTS se félicitent de la signature avec Monsieur MARTINOT, Délégué Général à l'Emploi et à la Formation Professionnelle, de l'accord sur la Convention d'Objectifs et de Moyens.

« En nous appuyant sur un agrément renouvelé et sur la convention signée avec l'administration sur nos objectifs et nos moyens pour les trois ans à venir, nous continuerons, dans le cadre de la réforme en cours de la formation professionnelle, à accompagner l'ensemble de nos adhérents en nous adaptant à nos nouvelles missions et en leur proposant de nouveaux services », déclare Anita d'ALNONCOURT, Directeur OPCA-TRANSPORTS.

Cette convention, en respectant les équilibres fixés par voie réglementaire, permet à  l'OPCA-TRANSPORTS de disposer des moyens de mettre en œuvre l'Accord National Interprofessionnel (ANI) du 7 janvier 2009 et de déployer son projet stratégique.


Dans le cadre de la convention, l'OPCA-TRANSPORTS s'est fixé, pour 2012, des objectifs qui sont à la mesure de ses ambitions :
·        Anticiper les évolutions et relever les défis des années à venir, en termes de qualifications et de besoins en formation, en développant la prospective de l'emploi et des métiers.
·        Optimiser les relations avec les entreprises grâce à la création de nouveaux outils, la simplification des modalités de fonctionnement et de gestion des dossiers et un accompagnement dans la réalisation de leurs diagnostics sur l'emploi et les compétences afin de mieux cerner leurs besoins.
·        Coordonner les moyens, les ressources et les compétences pour optimiser l'efficacité de l'organisme en développant le travail collectif et le partage d'expériences.
·        Faciliter l'accès à la profession et à la qualification pour les salariés et les demandeurs d'emploi avec la mise en place de nombreux moyens tels que le Droit Individuel à la Formation (DIF) et le DIF portable, la Préparation Opérationnelle à l'Emploi (POE) individuelle ou collective, la Valorisation des Acquis de l'Expérience.

Comme l'a souligné à plusieurs reprises Nadine Morano, Ministre de l'Apprentissage et de la Formation Professionnelle : « la signature de la Convention d'Objectifs et de Moyens constitue une étape importante dans la réforme des OPCA afin d'améliorer le service dispensé aux entreprises et aux salariés ».


L'OPCA-TRANSPORTS
L'OPCA-TRANSPORTS a pour missions de collecter les fonds au titre de la formation continue, de financer et développer l'accès à la formation des salariés des entreprises adhérentes mais aussi d'informer, sensibiliser et accompagner les entreprises, en particulier les TPE-PME, dans l'analyse et la définition de leurs besoins en matière de formation professionnelle.

 

Lu 1940 fois Dernière modification le lundi, 13 juillet 2015 09:44
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr