Imprimer cette page

Première édition de la Semaine de la Philosophie de l’ESC Pau : Récit d’un succès annoncé

Évaluer cet élément
(0 Votes)
L’ESC Pau a organisé sa Semaine de la philosophie, du mardi 29 novembre au vendredi 2 décembre 2011. Un succès sur toute la ligne pour cette grande première !
Près de 1 500 personnes ont participé à l’événement qui répond à un double objectif pour l’école de management : former des étudiants mobiles intellectuellement, ouverts sur le monde, en les dotant d’un sens critique et apporter une réelle valeur ajoutée aux préparationnaires.


Se sont de prestigieuses figures de la pensée contemporaine qui se sont succédées à la tribune à Pau pour accompagner la réflexion des élèves des classes préparatoires économiques et commerciales sur le thème de culture générale de l’année : la Société.
Ainsi, les conférenciers ont traité la problématique de la Société sous différents angles : Gilles Lipovetsky, Philosophe et sociologue, est intervenu sur « Les défis de l'individualisme contemporain » ; le généticien, mathématicien, philosophe et Humaniste Albert Jacquard a traité le thème de «La rencontre », Marcela lacub, juriste et philosophe, celui de « La place de la femme dans la société contemporaine ». Enfin, Luc Ferry, ancien ministre, a conclu la semaine avec «La société ».

Cet événement original est à destination des étudiants de l’ESC Pau bien sûr, mais aussi des élèves de CPGE, des chefs d’entreprise et cadres dirigeants, et, plus largement, du grand public qui s’est déplacé massivement. Au total, 1 500 personnes ont assisté à la Semaine de la philosophie, et plus de 1 000 se sont connectées sur le site de l’école de management pour écouter les conférenciers en streaming. Les connexions ont duré 55 minutes en moyenne.

Un outil de travail pour les élèves de CPGE

Si l’ESC Pau a choisi la Société pour fil conducteur de la Semaine de la Philosophie, c’est parce que ce thème, à géométrie variable, est captivant. C’est un incontournable qui nous concerne tous, de façon individuelle et collective. En outre, c’est le thème de l’épreuve de culture générale du concours d’accès aux grandes écoles de management. « Notre école veut apporter une réelle valeur ajoutée aux préparationnaires » explique Jean-Pierre Lahille. Un succès prometteur qui encourage l’ESC Pau à pérenniser l’événement.
Lu 2498 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 12:47
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr