Imprimer cette page

PME Université : la formation professionnelle dans les PME

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Si, avec la réforme de la formation professionnelle mise en place en 2014, le gouvernement affichait comme ambition de faciliter l’accès de tous, salariés et entreprises, à un outil d’excellence et de performance indispensable, les dirigeants de PME restent sur leur faim.

Force est de constater, en effet, que la principale difficulté qu’ils rencontrent reste la définition et le suivi d’un plan de formation pertinent et performant, à un coût acceptable. PME CENTRALE, qui depuis 14 ans anticipe et satisfait les besoins en achats de 4000 PME en France, propose, avec PME UNIVERSITÉ, un service d’innovation sociale tout à fait inédit en France, et à la hauteur des ambitions de la réforme. 

La réforme de 2014 : peut mieux faire !
La loi « formation professionnelle, emploi et démocratisation sociale » du 5 mars 2014 a en effet pour objectif essentiel de diminuer les obligations incombant aux entreprises vis à vis de la formation de leurs salariés et, au contraire, de les responsabiliser face à cet enjeu majeur pour la performance de l’entreprise et la sécurisation de l’emploi. Un vœu pieu, qui perd de sa force lorsqu’on constate que les entreprises, et singulièrement les PME, loin de se ruer dans les arcanes d’une formation, adoptent une position d’attentisme révélant, tout simplement, leur impuissance face à la nécessité de faire des choix pertinents dans le labyrinthe des financements, des organismes et des obligations.

Les PME sont en effet confrontées à l’impossibilité de consacrer le temps et les moyens indispensables à la formation, et n’ont pas l’expertise nécessaire pour la définition de leurs priorités en la matière.

C’est dans ce contexte que, forts de leur connaissance approfondie de l’univers des PME, des dirigeants d’entreprises adhérentes de PME CENTRALE – 1ère centrale d’achats collaborative dédiée aux PME françaises – ont mis au point une solution experte aux enjeux de formation des PME et des ETI : PME UNIVERSITE. 

PME UNIVERSITE : la réponse des PME aux besoins des PME
Véritable pôle de compétence autour de l’ingénierie de formation, PME UNIVERSITE est une solution d’innovation sociale qui ouvre aux PME de nouvelles perspectives de développement des compétences et de gestion de la formation, en tenant compte de la stratégie propre de chaque adhérent, et en s’inscrivant pleinement dans le cadre de la réforme de 2014.

A l’instar des universités d’entreprises créées par les grandes entreprises du CAC 40, PME UNIVERSITE permet, à travers un accompagnement qui va du diagnostic des besoins à l’évaluation de la performance, de mettre en adéquation les compétences des individus d’une part, et la stratégie de l’entreprise d’autre part, par le partage des connaissances, des valeurs communes et des bonnes pratiques. PME UNIVERSITE permet également de tirer le meilleur parti des multiples solutions de financement, en apportant à chaque entreprise une réponse individuelle à ses enjeux de formation, réponse construite sur la mutualisation des moyens et la mise en œuvre des compétences.

Créée sur le modèle de la centrale d’achats collaborative, PME UNIVERSITE se définit comme l’université des PME et de leurs salariés : un lieu d’échanges, de partages, de fertilisation croisée dans le domaine du développement des compétences. 

Les dirigeants d’entreprise et la réforme en quelques chiffres :
• 69 % des dirigeants et responsables RH déclarent n’avoir que peu de connaissances à propos de la réforme
• 49 % considèrent que cette réforme est une contrainte supplémentaire
• 47 % pensent qu’elle va entraîner une augmentation des dépenses de formation
• 53 % pensent que le CPF va rendre l’accès à la formation plus compliquée qu’avec le DIF
• 60% affirment que la réforme n’apportera pas de changement
• 59 % sont convaincus que la formation est stratégique pour leur entreprise

Source : enquête FIDAL auprès de 576 dirigeants et professionnels RH dans tous les secteurs d’activité, dont plus de la moitié provient d’entreprises de moins de 500 salariés, et un tiers d’entreprises entre 50 et 249 salariés.

Lu 3109 fois Dernière modification le lundi, 19 septembre 2022 12:45
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr