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Place de la Formation simplifie le plan de reclassement des entreprises

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Dans une période économique difficile, on assiste à une avalanche de plans sociaux qui impose aux entreprises de prévoir des mesures efficaces pour sécuriser les salariés dont le licenciement est envisagé et favoriser leur reclassement. Des actions de formations de qualité, adaptées à leurs attentes, peuvent les aider à rebondir et à trouver un nouvel emploi. Le reclassement professionnel est donc un défi pour les entreprises mais encore faut-il disposer des ressources internes nécessaires pour le mener à bien. Quelles sont leurs contraintes, leurs besoins et quelles solutions leur sont proposées aujourd'hui pour simplifier le reclassement ?


Place de la Formation - premier centre de service partagé collaboratif pour la gestion de la formation - accompagne les entreprises dans leurs démarches de reclassement externe des salariés en simplifiant l'achat et la gestion des formations professionnelles tout en respectant les financements établis.

Reclassement externe : les contraintes rencontrées par les entreprises
Lorsqu'une entreprise en vient, pour des raisons économiques, à licencier, tout ou partie de ses salariés, elle est tenue de mettre en place avec les syndicats, un accompagnement adapté pour faciliter leur reclassement et les guider au mieux dans leurs démarches de recherche d'emploi. La formation professionnelle en fait partie intégrante et permet de mener efficacement un projet de reconversion ou d'évolution professionnelle.

L'objectif est de proposer aux salariés concernés, en fonction de leurs exigences, les meilleures offres de formations possibles pour améliorer leurs compétences et ainsi leur permettre de mieux appréhender l'avenir économique. Pour mener à bien leur plan de reclassement, les entreprises doivent respecter certaines règles et faire face à plusieurs contraintes :
-        s'assurer que les financements prévus, en accord avec les instances syndicales, sont bien respectés et pouvoir leur rendre des comptes,
-        proposer des formations de qualité qui correspondent aux attentes de chacun,
-        répondre aux demandes de formations les plus diverses sur de petits volumes, même si elles n'ont rien à voir avec leur cœur de métier. Ce qui implique de nouer et pérenniser des relations avec des organismes avec lesquels elles n'ont pas l'habitude de collaborer,
-        Faire face à une mise en œuvre administrative et logistique complexe, liée notamment à ces nombreuses demandes unitaires,
-        Disposer d'une lisibilité très large de l'offre de formation pour ne pas voir dériver les coûts de recherche, d'achat et de gestion des formations.

Place de la Formation : pour un reclassement optimisé et simplifié
Place de la Formation propose aux entreprises une solution répondant en tous points aux attentes des DRH dans ce contexte et garantissant la compétitivité des formations tant au plan pédagogique que financier.

Dans un 1er temps, le spécialiste de l'externalisation accompagne les entreprises dans la recherche, l'évaluation et la sélection de formations de qualité. Les DRH peuvent ainsi proposer une sélection d'offres de qualité qui correspond précisément aux attentes et aux besoins des salariés licenciés. « Face aux demandes très différentes et inhabituels des salariés dans le cadre d'un plan de reclassement, les entreprises ne savent pas toujours vers quel organisme se tourner. Désormais, elles peuvent se reposer sur un intermédiaire qualifié, comme Place de la Formation, pour trouver les bons prestataires et les bonnes formations à moindre coût » déclare Jérôme Lesage, PDG de Place de la Formation.
Dans un 2nd temps, Place de la Formation leur propose de simplifier considérablement toutes leurs tâches administratives et logistiques et les aide à maitriser leurs coûts de recherche, d'achat et de gestion. Une condition primordiale puisqu'elles sont dans l'obligation de respecter le financement prévu.

Pour cela, Place de la Formation met à la disposition des entreprises une interface logicielle « full web » permettant d'augmenter la qualité des formations, d'alléger la gestion administrative et logistique, de maîtriser les coûts d'achats et de fonctionnement et enfin de simplifier les relations entre les différents acteurs : cabinets de reclassement, équipes RH internes, organismes de formation et OPCA. Elles ont également accès à des reporting complets sur les actions menées, à partager avec les instances syndicales et leurs propres systèmes d'information.

Place de la Formation a lancé cette offre de reclassement à la demande de ses clients et dispose désormais d'une expérience confirmée avec plusieurs projets déjà réalisés ou en cours dans des grandes entreprises ayant récemment fait l'actualité.
Lu 2811 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 12:47
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