Imprimer cette page

Pack de Prévention Toyota Material Handling : Prévenir les accidents

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Avec près de 350 000 chariots en service et 800 000 caristes, on dénombre en France 7 500 accidents dont 500 graves et pire 9 décès*. Au-delà de l’impact humain évident, les enjeux économiques ne sont pas négligeables pour les entreprises : absentéisme (450 000 journées de travail perdues en 2012), baisse des performances, dommages matériels (chariots, rayonnages, palettes…), arrêts de production, augmentation des cotisations accidents du travail sur 3 ans… Avec son pack de prévention, Toyota Material Handling, constructeur de chariots élévateurs, propose à ses clients des consignes simples et utiles pour réduire les risques d’accidents.

 

Disponible pour 5 gammes de chariots


Cet outil intitulé « travaillons en toute sécurité » reprend les bonnes pratiques et les comportements à éviter lors de l’utilisation d’un chariot élévateur. Disponible pour chariots frontaux, transpalettes et gerbeurs électriques, chariots à mât rétractable et préparateurs de commandes, le pack de prévention Toyota Material Handling détaille également les consignes liées au poste de charge des batteries, les équipements de protection individuelle (EPI), la signalisation et la signalétique des produits dangereux.

 

Ce pack se décline en 3 supports visuels (livrets, autocollants, posters) parfaitement ciblés pour prévenir les accidents liés à la manutention.

 

Ainsi, les livrets caristes conçus par gammes sont plus particulièrement destinés aux opérateurs. Ils se glissent facilement dans une poche grâce à leur format très pratique et constituent de parfaits aide-mémoire.

 

En relais de ces livrets, des autocollants directement apposables sur les chariots sont fournis dans ce pack de prévention. Enfin, des posters peuvent être affichés dans les salles de repos ou dans n’importe quel emplacement adéquat. En plus des consignes de sécurité pour chaque gamme de chariots, ils sont déclinés dans différents thèmes : consignes de sécurité du poste de charge, EPI, panneaux de signalisation des entrepôts, signalétique des produits dangereux.

 

La prévention des accidents et la sécurité liées aux chariots élévateurs ont toujours constitué pour Toyota Material Handling un élément central. « Depuis de nombreuses années, l’entreprise est d’ailleurs le partenaire officiel de l’Agence Européenne pour la Sécurité et la Santé au Travail (EU-OSHA) », précise Murielle COUPE-RIVOAL, Responsable Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement chez Toyota Material Handling. Elle ajoute : « Ces packs de prévention viennent en complément d’une approche globale de la sécurité chez Toyota Material Handling : de la conception des chariots aux services proposés à nos clients tels que la formation des caristes ou l’intervention de nos 6 coordinateurs QHSE régionaux sur site pour mettre en place, par exemple, des plans de prévention obligatoires ».

 

 

Pour obtenir votre pack de prévention, il faut remplir un formulaire sur : http://www.toyota-manutention.com/operation/packs-prevention


250 packs sont disponibles gratuitement pour les internautes.

 

 

 

* Source INRS 2012

 

 

Lu 2564 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 12:47
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr