Imprimer cette page

Négocier dans le droit : Arcante et le cabinet d’avocats Fidal associent leur expertise

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Spécialiste du conseil etde la formation en négociation professionnelle, le groupe Arcante a signé fin 2011 un accord de partenariat avec le premier cabinet d’avocats d’affaires en France, Fidal. Les objectifs ? Renforcer leur savoir-faire et proposer aux entreprises des formations en négociation professionnelle tout en prenant en compte le contexte juridique. Après un an d’existence, le groupe Arcante revient sur les principes de ce partenariat.



Un partenariat de compétences

Premier cabinet d’avocats d’affaires en France, Fidal intervient depuis 85 ans dans tous les domaines du droit des affaires et conseille les entreprises dans leurs décisions stratégiques, ainsi que dans leurs choix opérationnels. Dans le cadre de ses activités, Fidal informe notamment les distributeurs et industriels sur le contexte juridique lors de la préparation d’une négociation.

Spécialiste de la négociation professionnelle, le groupe Arcante intervient quant à lui pour améliorer la qualité et la probabilité de conclusion des accords qu’une entreprise négocie avec ses partenaires. Pour ce faire, il dispose d’un ensemble d’outils, de techniques et de méthodes de négociation.

Ainsi, dans le but de renforcer leur expertise sur ce secteur, le groupe Arcante et le cabinet Fidal ont signé un partenariat de compétences afin d’apporter aux directions des achats un éclairage sur les techniques de négociation et la compréhension du contexte juridique à travers des séminaires de formation intitulés : « Négocier dans le droit ».

Cette formation commune, inédite sur le marché français, a par ailleurs été mise en place pour répondre à trois objectifs :

-        Connaître et utiliser le contexte juridique pour améliorer les accords négociés avec les fournisseurs,

-        Sécuriser et moraliser les pratiques d’achats sans renoncer ou limiter ses objectifs de négociation,

-        Permettre aux acheteurs d’avoir de l’assurance dans leurs négociations avec les fournisseurs.

Un équilibre et une transparence dans la négociation

« Cette formation permet d’asseoir les pratiques et la performance de la négociation d’achat dans une éthique de la relation avec les fournisseurs. Outre des apports mêlant techniques de négociation et connaissances juridiques, elle permet aussi aux acheteurs de réfléchir ensemble pour définir le cadre des réponses à apporter à quelques questions structurantes de la relation fournisseurs, telles que : quelles sont les limites à l’usage du rapport de force à la table de négociation ? Tous les procédés sont-ils acceptables pour atteindre ses objectifs dans la négociation ? etc » explique Laurent Plantevin, Président du groupe Arcante.

A l’origine de ce partenariat, un juriste du cabinet Fidal formé en négociation professionnelle par Arcante lors d’une précédente expérience. Conçu et co-animé aujourd’hui par Olivier Leroy, avocat associé chez Fidal et Laurent Plantevin, ce séminaire est proposé sous le format de deux journées, et apporte ainsi aux entreprises les outils nécessaires pour arriver à l’objectif de la négociation.

« Par le biais de ce partenariat de compétences, nous apportons avec le groupe Arcante, un rééquilibrage et une transparence pour celui qui subit la négociation. Nos outils de formation respectifs nous permettent de proposer une offre riche, exclusive et inédite sur le marché, avec une véritable valeur ajoutée que nous allons mettre en œuvre très prochainement au sein d’un groupe industriel dans l’agroalimentaire » conclut Olivier Leroy, avocat associé au sein du cabinet Fidal.

 

Lu 2500 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 12:47
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr