Imprimer cette page

merlane lance « Equilibres de Vies », une nouvelle offre destinée à apporter une réponse globale aux questions de mieux-vivre en entreprise

Actu Management & RH Écrit par  vendredi, 13 septembre 2013 10:29 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)
merlane, société de conseil en management et ressources humaines, s'est associé à Domicil'Gym, acteur national du coaching sportif en entreprise, pour lancer une offre inédite en France : « Equilibres de Vies ». Elle combine l’expertise de merlane en matière de bien-être au travail et de développement personnel avec  le savoir-faire en coaching physique du réseau Domicil’Gym pour améliorer les aspects physiques et psychologiques des salariés dans une recherche de mieux-vivre en entreprise.


« Equilibres de Vies » : une réponse globale centrée sur les besoins individuels


Les sphères de vies des salariés ne sont aujourd’hui plus étanches : la sphère du mental et celle du physique sont intimement liées. De plus, la vie au travail et la vie personnelle sont très imbriquées : elles s’inter-structurent et se régulent, conditionnant la réalisation et la poursuite d’activités et le développement de nouvelles aspirations.


Pour contribuer au bien-être des salariés, les entreprises devraient avoir une approche globale de l’individu dans son écosystème et sur le long terme. Or la majorité des approches existantes proposent uniquement des réponses ponctuelles : un cours de sophrologie en entreprise, un week-end Thalasso en couple, une formation professionnelle à la gestion du temps...

« Nous avons tous constaté que les effets de la thalasso ne durent pas longtemps. Les approches de ce type ne prennent en compte qu’une seule dimension du bien-être » indique Jean-Claude Merlane, Psychologue et PDG du groupe merlane.

Partant de ce constat, merlane s’est associé à Domicil’Gym pour développer une méthode permettant aux salariés d’améliorer leur bien-être physique et mental, et de trouver des équilibres entre leur vie personnelle et leur vie professionnelle. La clé de réussite de ce programme réside dans le fait que chaque participant co-produit et est co-responsable de son programme. Ils bénéficient ainsi d’un accompagnement totalement personnalisé.


« 85% des inscrits en salle de sport abandonnent au bout de 3 mois. Avec un suivi individuel et surtout un programme adapté aux besoins de la personne, nous obtenons un engagement personnel fort » commente Didier Messal, Directeur associé de Domicil’Gym.


Un programme personnalisé alliant physique et mental

·         Un programme sur-mesure, comprenant des séances hebdomadaires d’entrainement physique individuel et collectif (3 à 4 personnes / groupe) et un accompagnement personnel  (séquencé en 10 séances de travail d'1h30).
·         Le programme est organisé sur une durée de 6 mois sur le lieu de travail dans des plages horaires définies adaptées au monde professionnel.
·         Une équipe pluridisciplinaire, au service de chaque personne, entourés d’experts disponibles à la demande et selon les besoins identifiés : psychologues spécialisés, nutritionnistes, kinésithérapeutes, médecins du sport ...
·         Cette équipe se réunit mensuellement pour suivre les progrès individuels et adapter les programmes.
·         Le participant a accès tout au long du programme à ses indicateurs de mesure et de suivi en ligne via une tablette numérique offerte au participant au début du programme. Il est ainsi partie prenante de son programme et de son succès.
·         En fin de programme, une réunion de bilan et de perspectives est prévue pour que chacun des participants puisse poursuivre la démarche de manière autonome.

« Les exercices physiques appliqués lors de la séance sont adaptés à la situation du moment, les échanges avec mon coach en développement personnel m’aident à mieux comprendre les interactions entre physique et mental et ainsi à mieux réguler mon équilibre global » explique Florent, participant du programme.

 

Des solutions de financement sont possibles (DIF, plan de formation) et merlane propose la mise en œuvre d’une aide à la recherche de financements.

Lu 2346 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 12:47
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr