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Lyreco choisit OpenPortal pour optimiser la gestion des entretiens annuels et fidéliser ses collaborateurs

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Leader européen de la distribution de produits de bureau, Lyreco, certifié Top Employeur France 2012, cherchait à optimiser son processus de gestion des compétences. La société souhaitait un outil simple d’utilisation pour les collaborateurs, flexible et ergonomique.

 

Son but : identifier et développer les compétences dans l’entreprise pour se mettre en position de les conserver. Après consultation, c’est la solution OpenPortal qui a été choisie. Retour sur les raisons de ce choix et la mise en place de l’outil, déployé dans le temps record de 5 semaines.

 

Un constat : la plus grande valeur de l’entreprise repose sur ses équipes

« Comme tout distributeur, Lyreco trouve la valeur ajoutée qu’elle apporte à ses clients au sein même de ses équipes. Ce sont les hommes et les femmes travaillant chez Lyreco qui en sont la source. Il est donc primordial pour une société comme la notre de pouvoir gérer ces compétences » explique Guy Drobinoha, responsable formation et études RH. Pour une entreprise qui compte près de 50% de son effectif en commerciaux terrains, population particulièrement volatile, il était également impératif de tout mettre en œuvre pour conserver ses talents, au travers notamment de montées en compétences, génératrices de compétitivité, de motivation et de bénéfices pour le client. « Cela passe inévitablement par une gestion irréprochable des entretiens annuels. Nous avons donc décidé d’abandonner nos multiples tableurs et documents de traitement de texte pour un outil de SIRH (Système d'information de gestion des ressources humaines) à la fois plus efficace et sécurisé » poursuit M. Drobinoha.

 

Réflexion dans la définition du besoin : une étape clé dans le succès du projet

« Ce projet nous tenait à cœur car il allait induire des répercussions importantes dans la société. Il nous a donc permis de nous poser les bonnes questions. Que voulons-nous vraiment ? Quelles sont les conditions sine qua non pour la réussite du projet ? 5 points clés sont ressortis » explique Michel Guillemet, consultant formateur chez Lyreco.

Trois points portaient sur l’outil en lui-même, qui devait être simple d’utilisation : les équipes Lyreco travaillent pour moitié depuis leur domicile. Il était donc difficile d’organiser une formation sur l’outil de gestion des entretiens annuels. Il fallait donc qu’il soit extrêmement intuitif afin que les collaborateurs puissent le comprendre en un clin d’œil.

 

Il devait également s’interfacer avec les référentiels métiers existants chez Lyreco et s’adapter aux besoins spécifiques de l’entreprise.

 

L’entreprise souhaitait, enfin, qu’il permette de gérer des projets internationaux, le projet initial concerne la France et pourra, en effet, faire l'objet à terme d'un déploiement à l'international.

 

Les deux autres points étaient connexes. « Nous souhaitions pouvoir échanger avec des responsables RH ayant utilisé l’outil pour connaître leur retour d’expérience. Le relationnel avec le prestataire nous semblait également essentiel. Nous souhaitions nous engager dans la durée pour un projet de SIRH. Or nous ne sommes pas DSI, il nous fallait donc une équipe présente et réactive, sur qui nous puissions compter » précise Guy Drobinoha.

 

OpenPortal se distingue par la qualité de son offre et de ses services

« L’offre d’OpenPortal répondait de facto à notre demande de projets internationaux. L’outil est également flexible et s’adapte donc à nos besoins spécifiques. D’un point de vue technique, il correspondait à notre cahier des charges. Mais là où OpenPortal s’est nettement distingué, c’est dans les retours que nous avons pu recueillir auprès d’autres utilisateurs RH, et dans la relation qu’OpenPortal a réussi à instaurer entre nos deux sociétés. » explique encore Guy Drobinoha.

 

Et cela s’est vérifié pendant le projet ! En 5 semaines seulement l’outil a été mis en place.

 

« Nous avons particulièrement apprécié la réactivité des équipes et leur implication dans le projet. Quelle que soit l’heure à laquelle nous appelions, nous obtenions une réponse claire et rapide de la part de nos interlocuteurs. C’est assez impressionnant d’avoir réussi à mettre sur pied un tel projet en si peu de temps, surtout dans la période compliquée que sont les fêtes de fin d'année ! Ce challenge a été remporté grâce aux énergies de nos deux entreprises » ajoute Guy Drobinoha.

 

Premiers retours positifs

La capacité de l’outil OpenPortal, au travers des entretiens, à gérer les souhaits de postes et de formation dans le cadre de la GPEC a instantanément séduit les utilisateurs Lyreco. « Pour répondre au mieux aux besoins de Lyreco, nous avons traité les processus de gestion de compétences et des postes, de la mobilité, des entretiens d'évaluation, de la révision salariale et des plans de succession à travers notre module GPEC.» explique Régis Sustendal, ingénieur d’affaires chez OpenPortal.

« L’outil nous permet également de nous assurer que les managers posent bien les questions requises par la règlementation au cours des entretiens annuels. Ce ne sont pas des experts RH, et cela pourrait leur échapper. Nous pouvons ainsi extraire tous les plans d’action menés et vérifier que nous les suivons bien » poursuit Guy Drobinoha.

 

Opérationnelle chez Lyreco depuis le 9 janvier 2012, la solution OpenPortal fait déjà l’unanimité. « Le seul retour que nous ayons eu sur 1000 personnes est le suivant : ça marche vraiment bien ! Nous n’avons eu aucune question sur l’outil, pas plus que nous n'avons eu à réaliser de formation spécifique. Grâce à OpenPortal, nous avons divisé par deux le temps de gestion des entretiens annuels et optimisé la gestion des compétences et la remontée des besoins en formation. Nous travaillons dès à présent pour ouvrir de nouveaux modules dans l'outil et pour optimiser l'exploitation de toutes les données.» conclut Guy Drobinoha.

Lu 2598 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 12:47
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