Imprimer cette page

Les premiers impacts de la seconde Loi de Finances Rectificative sur les politiques RH des entreprises

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Le nouveau Gouvernement, au travers de la seconde Loi de Finances Rectificative pour 2012, a commencé à prendre un certain nombre de décisions susceptibles d’avoir des impacts sur les politiques RH des entreprises dans les prochains mois.


C’est pourquoi Mercer a souhaité recueillir, début septembre, les prévisions des professionnels des Ressources Humaines sur le sujet.

L’impact des mesures gouvernementales sur les hausses de charges et de fiscalité pour les dirigeants *

L’enquête, réalisée au sein de 53 grandes entreprises françaises, fait ressortir que 31% des entreprises interrogées travaillent sur des pistes afin d’accroître les bonus long terme au détriment des autres LTI.

18% réfléchissent à faire évoluer le « pay mix » et son niveau en fonction du net fiscal salarié, tandis que 16% vont peut-être permettre aux intéressés de travailler plus souvent à partir de filiales étrangères.

« Plus d’une entreprise sur deux a l’intention de revoir la structure de rémunération des dirigeants pour tenir compte des évolutions de la fiscalité » affirme Romain Bureau, Responsable de l’activité Human Capital chez Mercer France.

* : Intéressement à long terme, retraites sur complémentaires, nouvelles tranches d'impôt sur le revenu.

 

L’impact du forfait social : faible sur l’épargne salariale mais fort sur l’épargne retraite


Sur l’intéressement et la participation, l’impact du forfait social reste assez modéré, 42% des entreprises interrogées prônant un statu quo. Néanmoins, 30% déclarent prendre en compte les nouvelles charges pour l’entreprise.
Concernant l’épargne retraite, 27% des entreprises participantes disposant d’un PERCO ou d’un régime à cotisations définies vont réviser leurs cotisations ou abondements suite à l'augmentation du forfait social.


Si 47,8% des entreprises répondantes envisagent de mettre en place un PERCO ou un régime à cotisations définies, 21% d’entre elles annoncent toutefois ne pas le prévoir en raison de l’augmentation du forfait social.
Parmi les entreprises qui mettront tout de même en place ce type de dispositif, 68% répondent que la taxe en diminuera d’autant le financement et 11% ne modifieront pas le financement prévu.


Pour 52,7% des entreprises interrogées disposant d’un régime à prestations définies, le doublement des taxes aura un impact sur leur politique : 34,7% modifieront les droits du régime ou réduiront le plan et 17,4% anticiperont le versement de primes avant le 1er janvier 2013.
« En cette période de difficulté économique, il n’est pas surprenant de constater que ces mesures nuisent à la constitution d’une retraite supplémentaire. De façon plus générale, l’instabilité des déductibilités sociales de ces régimes est assurément un frein à leur développement pourtant nécessaire » commente Patrice Plouvier, Responsable du conseil en retraite France au sein de Mercer France.

Lu 2632 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 12:47
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr