Imprimer cette page

L’ESCEM projette à l’international le référentiel de compétences en Intelligence Economique

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Ecole pionnière en Intelligence Economique (IE) depuis 2003 avec Atelis, l’Atelier d’intelligence stratégique dirigé par Henri Dou, l’ESCEM a participé au titre d’une commission amont à l’élaboration du référentiel de compétences en « intelligence économique et nouveaux risques du 21ème siècle », officialisé en janvier 2012 pour tous les étudiants français de Licence, Master et Doctorat.

 

Bien + que le référentiel

Les étudiants de l’ESCEM qui choisissent, depuis son ouverture en septembre 2011, le nouveau parcours de spécialisation « Management de l’Information et Stratégies de Développement » comme double-compétence au sein du programme ESCEM Grande Ecole (Master), bénéficient d’un contenu de formation nettement supérieur à celui du référentiel nouvellement mis en place. L’acquisition de savoirs et de compétences en IE s’avère être une réelle valeur ajoutée pour les étudiants qui auront tous les outils et les compétences pour la développer ensuite en entreprise en plus de leur compétence métier acquise à l’ESCEM.

 

Une expertise internationale

 

Au plan européen, l’Ecole délivre le Certificat Européen de Management de l’IE par la Valeur, ce qui donne encore une toute autre dimension à l’application du référentiel et à l’utilisation des contenus.

Au plan international, à travers la recherche-action qui est menée dans le cadre du DBA (Doctorate in Business Administration, option Intelligence Economique) avec ses étudiants de Chine, de Suisse et du Brésil, l’ESCEM ajoute aussi au référentiel une orientation Internationale, plus que jamais nécessaire pour aider les entreprises françaises à se projeter vers l’extérieur et à profiter des opportunités de la globalisation.

 

Le nouveau référentiel en IE, 3 questions à Henri Dou, directeur d’Atelis à l’ESCEM

Quels sont les enjeux d’entreprises qui justifient la création et la mise en place de ce référentiel dans les écoles et les universités françaises ?

 

HD : Les entreprises, entre autres les petites et moyennes entreprises, ont besoin de développer l’intelligence économique pour connaître leur environnement, pour se développer, trouver des partenariats, connaître leurs concurrents, les technologies et applications nouvelles, protéger leurs acquis intellectuels et exporter. Mais, ces entreprises n’ont généralement pas les moyens d’avoir un responsable IE à temps plein. De ce fait, elles ont besoin de personnes qui ont une double compétence dans le domaine. Dans ce cadre l’ESCEM, avec le nouveau parcours IE a une position beaucoup plus en pointe que les modalités d’application du référentiel lui-même en Université.

En effet, le nombre d’heures d’enseignement est bien plus grand, les experts ont une qualité nationale et internationale (ce que ne pourront pas assurer les Universités), et surtout les étudiants sont tous engagés dans des applications pratiques, en lien direct avec un projet d’entreprise. En ce sens, l’ESCEM a une position de précurseur, puisqu’elle assure une réelle double compétence aux étudiants.

 

Comment s’effectue l’évaluation des formations en IE de l’ESCEM ?

 

HD : L’appréciation, par les entreprises, de l’apport de nos étudiants et des spécialistes d’ATELIS sont les meilleurs indicateurs de qualité. Les retours sont très satisfaisants et nous permettent de moduler les enseignements ainsi que les contenus en fonctions des réels besoins du terrain. A l’ESCEM, le référentiel n’est pas figé, il est dynamique, collant au terrain grâce au « feedback » des entreprises et à la qualité de ses intervenants qui ont une compétence reconnue au plan national et international dans le domaine.

 

Compte-tenu de l’expérience de l’ESCEM en IE, un programme plus approfondi sera-t-il mis en place au sein de l’Ecole ?

 

HD : Le référentiel, ou du moins son contenu, est déjà en place à l’ESCEM. Que ce soit avec les actions de formation des PME (en collaboration avec la DIRECCTE* de la Région Centre), avec les travaux réalisés en collaboration avec les entreprises, et depuis la rentrée 2011 dans le cadre du nouveau parcours de spécialisation.

D’autre part, l’ESCEM va bien au delà du référentiel, puisque nous nous formons en Europe avec le Certificat Européen de Management de l’IE par la Valeur et à l’international avec le Doctorate in Business Administration. Cela donne une toute autre dimension

 

*DIRECCTE : Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, de travail et de l’emploi.

Lu 2196 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 12:47
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr