Imprimer cette page

L’ESC Chambéry & le technopôle Savoie Technolac accompagnent les étudiants à la création d’entreprise

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Favoriser et contribuer à l’initiative entrepreneuriale est désormais l’affaire de tous et en l’occurrence celle des établissements d’enseignement supérieur, des collectivités locales et des dispositifs en faveur de la création d’entreprises, notamment des pépinières d’entreprises.
C’est en partant de ce constat que le Groupe ESC Chambéry Savoie et le technopôle Savoie Technolac viennent de signer une convention de partenariat en faveur de l’entreprenariat étudiant. La vision commune des deux partenaires est de co-construire un programme d’entrepreneuriat étudiant et un incubateur à destination des étudiants en s’appuyant sur le programme « Base Académie » de Savoie Technolac et sur la filière « entrepreneuriat » de l’ESC Chambéry Savoie.

L’esprit entrepreneurial au cœur de l’ESC Chambéry Savoie

Plus qu’un état d’esprit, l’entrepreneuriat est inscrit dans l’ADN même de l’ESC Chambéry Savoie. En effet, depuis quinze ans, l’école sensibilise ses étudiants à la création d’entreprise dès leur première année de formation à travers notamment la « Mission Entreprendre », avec à la clé le Tremplin de l’entrepreneuriat qui récompense les groupes d’étudiants ayant mené les meilleures études répondant aux critères de sérieux, de réalisme et de capacité à se positionner comme conseils auprès des porteurs de projets. Cette année, l’étude a concerné 16 créateurs (dont 8 initiatives d’étudiants) et s’est déroulée de décembre à mai sous la forme d’une demi-journée par semaine, en groupe de 5 à 7 étudiants.  Partenaire exclusif depuis 15 ans, la Banque Populaire des Alpes, finance l’organisation de cet événement et la remise de trois premiers prix pour une valeur totale de  2.000 euros. En quinze ans l’ESC Chambéry a en effet vu naitre bon nombre d’entreprises de la part de ses étudiants et jeunes diplômés.
Afin de compléter sa pédagogie entrepreneuriale, l’ESC Chambéry Savoie a entre autre mis en place la «  Filière Entrepreneuriat » développée sur l’ensemble de ses programmes : Programme Grande Ecole, ESC Management et le programme MBA. Ces programmes pédagogiques poursuivent un triple objectif : susciter chez les étudiants des vocations entrepreneuriales, apporter les éléments techniques nécessaires au montage de projets ou à la reprise d’activités et préparer les étudiants à être « Intrapreneur » : création d’activité, de filiale, de pilotage de projets.

Une vision commune : Développer l’entrepreneuriat auprès du public étudiant

La vocation entrepreneuriale de l’ESC Chambéry Savoie est encore plus ambitieuse depuis la convention de partenariat signée très récemment avec Savoie Technolac. Depuis sa création, Savoie Technolac œuvre dans le domaine de la création d’entreprises et aujourd’hui 80% des entreprises installées sont nées sur le site. Animé par la volonté de développer la culture entrepreneuriale auprès des étudiants en œuvrant en synergie avec les partenaires institutionnels de Savoie, de la Région Rhône-Alpes et autres acteurs de l’accompagnement des entreprises et les structures d’enseignement, Savoie Technolac s’est rapproché du Groupe ESC Chambéry Savoie. Le but final est de contribuer à la création d’entreprise sur le territoire et développer ainsi l’économie locale.

La Base Académie, dispositif phare d’accompagnement à la création d’entreprises, propose notamment aux porteurs de projets et créateurs d’entreprises un accompagnement personnalisé, prenant la forme de rendez-vous individuels, de diagnostics, d’ateliers collectifs, de coaching, d’accompagnement et d’hébergement. Ce dispositif permet de rendre viable les projets qui en bénéficient, et offre aujourd’hui, grâce au partenariat avec l’école, cette même chance aux étudiants de l’ESC Chambéry Savoie.

Grégory Thouverey, étudiant en Majeure Entrepreneuriat déclare : « L'opportunité de participer à un programme novateur nous a été proposé dans le cadre de notre majeure entrepreneuriat avec l'aide de l'incubateur de Savoie Technolac. Ce dispositif nous a donné l'opportunité de faire des rencontres avec des conseillers, des formateurs, des professeurs et surtout des hommes et des femmes porteurs de projet. Une réelle intelligence collective s'est mise en place afin d'aider tous les projets à évoluer. L'entrepreneur se co-construit grâce à lui-même et ceux qui l'entourent. C'est pour cela qu'il est primordial qu'il soit bien accompagné, pour qu'un projet se transforme en succès ».
Lu 838 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 12:47
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr