Imprimer cette page

L'efficacité des collaborateurs passe par la gestion du temps de travail

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Il suffit parfois de se pencher sur l'organisation du travail au sein de son entreprise, pour éviter à ses collaborateurs de basculer du présentéisme au burn out, ou encore, de verser dans l'absentéisme. Pour les accompagner dans cette démarche, les entreprises peuvent aujourd'hui compter sur la performance des logiciels de gestion et en particulier des logiciels de congés.

Certes, la France enregistre une baisse constante de son taux d'absentéisme depuis 2007. Une tendance portée par la conjoncture économique et financière actuelle, qui incite les salariés à travailler coûte que coûte, de peur de perdre leur emploi. Un phénomène qui, en France est également culturel : alors que les absences et les retards sont plutôt perçus négativement, surabondance de présence est, à l'inverse largement louée et souvent plébiscitée...

 

Le présentéisme a ses limites

Pour autant, faire acte de présence plus que de raison n'est pas toujours la meilleure des solutions, aussi bien pour l'employé que pour l'employeur. Plusieurs études démontrent en effet les méfaits d'un salarié malade qui se rend tout de même au travail ou d'un salarié qui multiplie les heures de travail par excès de zèle ou en raison de sa forte implication. Le présentéisme peut ainsi porter préjudice à la santé du collaborateur sur le long terme, voire le conduire à un burn out. Or, selon l'OMC, un burn-out occasionne en moyenne 30 jours d'arrêts maladie. De même, le présentéisme peut également nuire à la concentration et à la productivité du collaborateur et de son équipe et, par conséquent, à son entreprise. Un mal qu'il convient donc d'enrayer et ce d'autant plus que les coûts liés au présentéisme sont à la charge de l'entreprise, contrairement à ceux liés à l'absentéisme !

 

Les clés d'une gestion RH maîtrisée

Trouver le juste équilibre entre présentéisme et absentéisme nécessite notamment que l'entreprise se penche sur l'organisation de son travail et la gestion de ses planning congés. Des processus et des outils qui permettent notamment d'éviter absentéisme et burn out et contribuant ainsi à l'efficacité des collaborateurs. De plus en plus d'entreprises automatisent leurs processus RH pour en optimiser la gestion tout en renforçant le suivi personnel et professionnel de leurs collaborateurs. Elles sont également nombreuses à désormais prendre en compte, dans le cadre de leur stratégie RSE (Responsabilité Sociale Entreprise) l'équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle de leurs collaborateurs. Leur objectif ? Que les salariés s'épanouissent dans leur travail et contribuent ainsi à la productivité et à la compétitivité de l'entreprise.

 

 

 

 

Lu 5642 fois Dernière modification le lundi, 13 juillet 2015 10:54
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr