Imprimer cette page

Loi prévention santé en entreprise : Kiplin innove pour répondre aux nouvelles obligations des entreprises

Évaluer cet élément
(0 Votes)

La loi sur la prévention santé au travail va entrer en vigueur le 31 mars 2022. Elle renforce l’obligation pour l’employeur de mener des actions préventives pour la santé de ses salariés. Dans ce contexte, l’offre de Kiplin, éditeur de jeux-santé digitaux permettant aux salariés de pratiquer une activité physique en équipes, rencontre un succès croissant.

D’autant plus que, désormais, les investissements de l’entreprise pour permettre à ses salariés de faire du sport ouvrent droit à une exonération de cotisations sociales1.

Kiplin développe depuis 2014 des jeux numériques permettant aux participants de pratiquer une activité physique régulière, en équipes virtuelles. Ces jeux – développés avec l’appui d’un comité scientifique de dix experts - fonctionnent tous sur un principe identique : pour jouer, les participants doivent bouger (marcher, courir, pédaler…) munis d’un objet connecté (leur smartphone par exemple). Ce sont leurs mouvements qui les font progresser dans le jeu.

Aujourd’hui, Kiplin élargit son offre pour l'adapter aux nouvelles obligations des entreprises, qui doivent prouver quelles actions elles ont menées au titre de la prévention santé au travail. La société a notamment développé, en plus de son offre de jeux digitaux ponctuels, des programmes à l’année, sur abonnement : l’entreprise peut ainsi proposer un programme annuel complet d'activité physique à ses collaborateurs, grâce à des jeux, des webinaires, des séances de sport en visio.... toujours en équipes.

De nouveaux besoins liés à l’évolution réglementaire et sociétale

Ce programme s'inscrit, d’une part dans le cadre de la loi, et d’autre part dans un contexte de télétravail quasi-généralisé. Pour les entreprises qui ont signé des chartes de télétravail, il s’agit maintenant d’accompagner dans la durée, et non plus dans l’urgence, les collaborateurs.

Plus d’une vingtaine de grandes entreprises, dont le groupe IMA (Inter Mutuelles Assistance) ont déjà signé ces accords de long terme proposés par Kiplin.

Kiplin développe en parallèle une autre offre : un accompagnement des collaborateurs de retour en poste après un long arrêt maladie. Eux aussi se voient proposer des séances d’activité physique à distance sur le long terme.

« Les entreprises adoptent désormais une approche de prévention au quotidien, que la loi ne fait que renforcer, explique Vincent Tharreau, fondateur de Kiplin. Dans le même temps, il s’agit de resserrer durablement les liens, non seulement entre salariés et employeurs, mais aussi entre les collaborateurs, qui ne travaillent plus tous au même endroit, au même moment. Enfin, la prise en compte de la santé des salariés est devenue un axe essentiel des politiques RH, notamment dans cette période de tension sur l’emploi. Montrer que l’on agit concrètement pour la santé de ses collaborateurs constitue un argument majeur pour retenir des talents ou recruter ».

L’offre de Kiplin rencontre d’autant plus de succès que désormais, les investissements de l’entreprise pour permettre à ses salariés de faire du sport ouvrent droit à une exonération de cotisations sociales1.

Ancrer dans la durée l’habitude de bouger au quotidien

Pour mesurer l’effet des séances d’activité physique et leurs bienfaits sur leur condition physique, les participants réalisent, après la fin du coaching digital, un bilan, proposé en auto-évaluation dans l’application Kiplin. Ce test a récemment été certifié dispositif médical.

À plus long terme, la solution digitale proposée par Kiplin, permet de faire évoluer les comportements dans la durée. Le niveau d’activité physique des participants augmente en moyenne de plus de 50 %. 70 % des participants sédentaires sortent du seuil de sédentarité, 6 mois à 1 an après avoir participé à un programme Kiplin.

1 Décret n° 2021-680 du 28 mai 2021 relatif aux avantages liés à la pratique du sport en entreprise en application du f du 4° du III de l'article L. 136-1-1 du Code de la Sécurité sociale et modifiant le Code de la Sécurité sociale.

Lu 713 fois Dernière modification le vendredi, 08 avril 2022 09:50
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr