Imprimer cette page

L'algorithme de Rejolt permet aux entreprises de calculer l'impact carbone de leurs événements

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Le secteur du MICE1 connaît une profonde évolution : prestataires comme clients cherchent à optimiser leur impact carbone, et notamment à réduire celui des événements d’entreprise, particulièrement nombreux en fin d’année. Pour aider la filière à accélérer dans cette transition, Rejolt, solution de l’organisation des événements d’entreprise, a développé un algorithme exclusif.

Il permet de mesurer l’impact carbone de chaque événement. Rejolt met également en avant, sur sa place de marché, ses partenaires les plus vertueux. Les entreprises clientes peuvent ainsi effectuer les bons choix, et atteindre leurs objectifs de réduction des déchets.

Repas, pot de Noël ou célébration de la fin d’année: ces événements, indispensables à la vie de l’entreprise, produisent leur lot de déchets. Au total, chaque événement génère 1,89 Kg de déchets par personne et par jour, dont 61% finissent en décharge2.

Pour aider ses clients à limiter cette production de déchets, Rejolt, solution leader de l’organisation d’événements d’entreprise, propose des fonctionnalités et un outil de calcul exclusifs, permettant de chiffrer précisément l’impact (énergie, transport, déchets) de chaque événement, à partir de la méthodologie définie par l'Etat et l'ADEME. 

Les clients se repèrent aisément, car Rejolt met en avant, parmi ses 40 000 partenaires, ceux qui mènent une démarche RSE spécifique, et notamment les détenteurs d’un label, comme la certification ISO 20121.

Il propose également, sur sa place de marché, un filtre RSE permettant de sélectionner les prestataires les plus vertueux, et intègre systématiquement ce critère à son comparateur de propositions commerciales. Le client peut également choisir de se faire aider par un conseiller Rejolt, qui pourra l’orienter, au cas par cas, vers les prestataires aux engagements les plus adaptés à ses attentes.

Tous les organisateurs se posent ce type de question, souligne Mickaël Hadjadj, fondateur de Rejolt. Notre outil permet de comparer des propositions d’un point de vue démarche RSE tout en s’assurant que les contraintes budgétaires du client sont respectées. Ainsi, pour une prestation donnée, à budget équivalent, la démarche RSE sera privilégiée ”.

Cet outil permet d’estimer le volume de déchets généré par un événement, en fonction des options qui ont été choisies : par exemple, selon le contexte et le nombre de personnes présentes, le type de prestation, l’hébergement, le transport.

Un bilan chiffré, chaque année, de l’impact cumulé des événements de chaque client

Enfin, Rejolt délivre à ses clients, chaque année, un bilan RSE chiffré permettant de mesurer l’impact cumulé de leurs événements. Cela leur permet de mesurer les progrès accomplis d’une année sur l’autre, et de vérifier que leurs engagements de réduction des déchets ont bien été atteints. 

Ce bilan constitue également un précieux outil de communication interne, poursuit Mickael Hadjadj. Les collaborateurs peuvent ainsi mesurer concrètement la réalité de l’engagement de leur entreprise. C’est aussi cela qui les encourage, individuellement, à limiter leur production de déchets au quotidien ”.

Cette préoccupation environnementale se traduit également par le choix des partenaires référencés par Rejolt : l’entreprise en intègre constamment de nouveaux sur sa plate-forme, et tient fortement compte de leur engagement dans la lutte contre la production de déchets.

1 MICE est l’acronyme de Meetings, Incentive, Congress and Events et désigne l’ensemble des événements d’entreprise.
2 Source MeetGreen

Lu 2725 fois Dernière modification le jeudi, 23 novembre 2023 11:53
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr