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ICN Business School et ses partenaires lancent le MSc Design et Management du Luxe

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Le premier programme commun aux 3 Ecoles d’Artem sera ouvert à la rentrée 2012

ICN Business School est le porteur du nouveau Master of Science Design et Management du Luxe, le premier programme pluridisciplinaire commun aux 3 Grandes Ecoles membres de l’Alliance Artem (Art, Technologie et Management).

Fortes de leurs spécificités, l’Ecole des Mines de Nancy, l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Nancy et ICN Business School Nancy-Metz s’allient pour offrir une diversité de compétences aux futurs étudiants : artistiques, techniques, de conception ou de création, managériales et stratégiques. Le programme est accessible en 1ère année avec un diplôme équivalent à Bac+3 et après un Bac+4 en 2ème année, année proposée intégralement en anglais. 30 places seront ouvertes en 1ère année pour la rentrée 2012.

 

 

Une formation sous l’égide d’Artem, unique par sa transversalité

Pour ICN Business School, la créativité et l’ouverture d’esprit de ses Diplômés est à la fois l’objectif de la formation et leur atout sur le marché du travail. Fondatrice d’Artem, l’Ecole témoigne depuis maintenant plus de 10 ans de son esprit novateur et pluridisciplinaire. Le nouveau MSc Design et Management du Luxe est le fruit d’une coopération de longue date entre les trois Écoles nancéiennes.

« L’objectif de cette alliance, explique Jean-Claude GRASS, Directeur des Programmes à ICN Business School, est de relier, tout en les distinguant, les hommes (artistes, ingénieurs et managers), les disciplines (art, science et technologie, management), les savoir-faire (savoir créer, savoir produire, savoir valoriser et négocier) pour former la nouvelle génération de décideurs et de créateurs. Ce programme unique, commun aux 3 Ecoles d’Artem, aborde le monde du luxe avec une vision pluridisciplinaire et permet de comprendre la création et la conception des produits de luxe en acquérant une culture des matériaux, des domaines de conception traditionnelle ou numérique. »

 

ICN Business School pilotera le nouveau MSc Design et Management du Luxe et le mettra en œuvre avec l’aide des 2 Ecoles partenaires dans le cadre d’Artem. L’originalité du programme est d’aborder le monde du luxe de façon transversale permettant au futur diplômé d’être un interlocuteur compétent pour les créateurs de produits et services, d’intervenir en amont de la création à la suite à d’échanges avec le designer et ainsi de mieux définir une stratégie marketing, commerciale ou achat, en tenant compte des impératifs financiers.

 

Un contenu pluridisciplinaire et ouvert vers l’international

Le programme MSc Design et Management du Luxe est accessible soit en 1ère année avec un diplôme équivalent à Bac+3 ou directement en 2ème année avec un diplôme équivalent à Bac+4. Les professionnels peuvent également s’inscrire directement en 2ème année, après un Bac+3 et 3 années d’expérience professionnelle. Les cours se dérouleront sur le campus de Nancy, mais les participants auront l’occasion d’assister à des séminaires-découverte dans deux capitales du Luxe : à Paris en 1ère  année et à Moscou en 2ème  année.

Chaque unité d’enseignement sera sous la responsabilité d’une des 3 Ecoles Artem, mais les enseignants des     2 autres Ecoles pourront intervenir au sein de chaque UE, selon leur expertise. Les participants auront ainsi l’occasion d’interagir pour enrichir leurs pratiques de nouvelles dimensions, croiser des domaines d’expertise, s’immerger dans un milieu créatif et novateur et se préparer à une carrière internationale.

En première année, l’accent sera mis sur les fondamentaux, avec leurs spécificités dans le domaine du luxe : la gestion et le management, le design et le luxe, les matériaux et la conception des produits de luxe,  le marketing de l’offre etc. Une partie des enseignements sera consacrée à l’enseignement de l’anglais et une autre à des applications pratiques. La deuxième année se déroulera intégralement en anglais et des modules d’ajustement sont prévus au premier semestre pour les étudiants l’intégrant directement. Ensuite, 4 unités d’enseignement principales sont proposées, sur : la distribution, les principaux marchés, la communication et la culture du luxe. A la fin, un stage de découverte de 12 semaines minimum dans une entreprise spécialisée dans le luxe est obligatoire. Le cursus pourra être validé après la soutenance d’un mémoire de fin d’études.

Les principaux métiers visés sont les fonctions de : chef de produit, directeur de marchés, chef de marques, directeur export, directeur commercial, directeur marketing, chef de projet, branding /packaging, responsable développement produits, responsable identité visuelle, responsable de point de vente, responsable de développement d’enseignes, acheteur ou toute autre fonction d’encadrement dans le secteur du luxe.

Lu 3106 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 12:47
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