Imprimer cette page

Formation continue : lancement d'un certificat « Demand Planner »

Évaluer cet élément
(0 Votes)

L'Université Paris-Dauphine lance un certificat « Demand Planner » en formation continue, dans le domaine du Supply Chain Management.

 

Une formation en phase avec l'évolution des pratiques de la Supply Chain

Cette formation a pour vocation de répondre à une nouvelle demande de la part des entreprises et des cabinets de conseil : des cadres formés aux problématiques de la planification de la demande et sachant contrôler et optimiser les flux physiques et les flux d'informations dans un contexte de stratégie globale de l'entreprise. La fonction de Demand Planner prend une place de plus en plus importante dans le domaine du Supply Chain Management. Le Demand Planner est à la base du processus de planification et donc la « pierre angulaire » de l'optimisation logistique, que ce soit en approvisionnement, optimisation des stocks ou encore distribution.

« Cette fonction a fortement évolué au cours des dernières années et se trouve à l'interface entre le commercial, le marketing, les achats et la production. En effet, depuis quelques temps, le processus de prévision s'est professionnalisé et demande des compétences multiples en statistiques, informatiques, marketing.... Cela est dû au contexte d'internationalisation et de forte volatilité de la demande. Le phénomène est accentué par une durée de vie des produits de plus en plus courte, par l'E-commerce qui impose de nouveaux canaux de distribution, et la concurrence toujours plus forte », déclare Régis Bourbonnais, responsable pédagogique de la formation.

Concrètement, cette formation permet :
-         d'appréhender les outils statistiques pour l'élaboration de la prévision de la demande,
-         de connaître les systèmes d'information et les progiciels liés au pilotage de la demande «(APS, ERP...),
-         d'observer l'évolution des besoins liée aux nouvelles technologies de l'information (e-commerce),
-         de piloter un projet,
-         de définir des outils d'alerte et des tableaux de bord,
-         de connaître l'objectif à atteindre concernant la qualité de la prévision,
-         de savoir établir des relations de partenariat avec les fournisseurs et prestataires (GPA, CPFR, Flowcasting).

Cette formation est destinée à des professionnels, bénéficiant d'un minimum de trois ans d'expérience professionnelle, en charge de la prévision de la demande ou désirant acquérir une formation complète dans ce domaine. Les fonctions d'optimisation de la chaine logistique, production, achats, marketing, sont particulièrement concernées

Une formation originale et certifiante

Ce certificat tire son originalité de l'alliance d'un enseignement académique universitaire reconnu et d'une approche opérationnelle par des études de cas réalisées soit en cours, soit en travail de groupe.
La formation se compose (hors projet professionnel) de 60 heures de cours en présentiel réparties sur 8,5 jours. La formation se déroule le vendredi et/ou le samedi entre les mois d'octobre à janvier. A l'issue de cette formation les étudiants ayant suivi les séminaires, satisfait les tests de contrôle de connaissance et ayant soutenu leur mémoire reçoivent, un certificat délivré par l'Université de Paris-Dauphine, à la fonction de « Demand Planner ». La formation débutera en octobre 2012 et les cours se dérouleront dans les locaux de l'Université Paris-Dauphine.

Régis Bourbonnais, responsable de la formation « Demand Planner », est Maitre de Conférences à l'Université Paris-Dauphine et dirige déjà le Master « Logistique : Management et économie des réseaux ». Auteur  de nombreux ouvrages en particulier le livre « Prévision des ventes », Economica (4ème edt, 2007), il a une pratique universitaire et professionnelle de la prévision des ventes, dans différents secteurs comme la chimie fine, le bâtiment, l'agro-alimentaire, la grande distribution, l'automobile... L'équipe pédagogique est composée d'enseignants-chercheurs de Dauphine et d'intervenants experts de la logistique.

Lu 12938 fois Dernière modification le lundi, 13 juillet 2015 11:06
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr