Imprimer cette page

EUROPLASTIQUES lance une grande réflexion publique

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Alors que l’on entend chaque jour parler d’entreprises industrielles en difficulté, la société mayennaise EUROPLASTIQUES souhaite faire place à une grande réflexion nationale autour de l’usine idéale. Pour permettre ce débat, elle crée une page Facebook dédiée, ouverte à tous : http://fr-fr.facebook.com/Votre.usine.ideale
Déficit d’image pour l’industrie en France

L’industrie française souffre parfois d’une image négative (pollution, fermetures, délocalisations…), ou réductrice (métiers peu valorisants…). Résultat : les jeunes actifs délaissent peu à peu l’industrie pour d’autres secteurs et le recrutement de bons profils industriels s’avère souvent difficile. C’est même devenu un des principaux enjeux dans les PME.

Pour que les Français se réapproprient leur industrie, et aient de nouveau envie de contribuer à la production made in France, il faut avant tout connaître leurs aspirations. Des aspirations qui pourraient se résumer en une question : quelle est leur usine idéale ?

Echanger pour innover

C’est sur cette réflexion que la société EUROPLASTIQUES s’est basée pour ouvrir un grand débat. L’idée ? Que chacun puisse s’exprimer autour du fonctionnement d’une usine, sur les thèmes de la productivité, l’environnement, les conditions de travail... Et par chacun, on entend bien-sûr les premiers concernés par l’industrie – dirigeants, salariés, syndicats – mais aussi plus largement les candidats et étudiants de ce secteur, et même les consommateurs finaux. (…)

Les témoignages recueillis seront précieux à plus d’un titre : création de nouvelles usines, recrutement, conception de produits toujours plus innovants. Ouverte à tous, cette réflexion sur Facebook doit également favoriser les vocations au travail en usine.

Démarche collaborative pour usine « idéale »

Si Facebook est l’outil collaboratif par excellence, la démarche d’EUROPLASTIQUES est, elle, inédite : il est peu fréquent pour un industriel en B to B, d’aller à la rencontre du grand public, d’autant plus sans objectif de vente.

Cette page Facebook a en effet une vocation unique : inciter le public à échanger ses idées et à décrire l’industrie telle qu’il aimerait qu’elle évolue.

Comment l’usine idéale agit-elle pour réduire son impact écologique ? Comment proposer des produits innovants et optimiser leur qualité ? Comment faire prospérer l’esprit d’entreprise ? Quels outils utilise-t-elle pour communiquer ?

Autant de questions sur lesquelles nous sommes tous conviés à nous exprimer, à travers le mur de cette page Facebook.

Place au débat !
Lu 3254 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 12:47
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr