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Encourager l’innovation sur le lieu de travail grâce à la diversité

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La diversité est un moteur important pour l’innovation ; et dans le contexte économique actuel, l’innovation est devenue essentielle à la performance des entreprises, voire à leur survie.

 

Cette année, au Women’s Forum qui a lieu à Deauville, Michael Gibbs, professeur d’économie à l’Université of Chicago Booth School of Business,  préside deux panels de discussion sur comment la diversité peut améliorer l’innovation et comment les entreprises peuvent bénéficier de cette innovation rémunératrice.  

« A un certain moment du débat, j’étais le seul homme au milieu de six femmes, mes opinions – qui étaient minoritaires – risquaient d’être assimilées à celle de la majorité.» explique Gibbs dans un exemple concret illustrant à quel point la diversité est si importante.

La recherche la plus récente du professeur Gibbs est centrée sur comment les entreprises peuvent encourager l’innovation sur le lieu de travail à travers des récompenses. Il a mené des expérimentations au sein d’une entreprise asiatique de services technologiques et a demandé aux employés de suggérer des idées innovantes afin d’améliorer la recherche et le développement.

« La qualité des idées a augmenté au sein du groupe pilote dont les participants étaient remarqués pour leurs idées et nous avons noté que les employés d’un niveau plus bas étaient plus susceptibles de faire des contributions efficaces. Hommes et femmes ont apporté leurs contributions de manière égale » ajoute Gibbs.

Mais comment, alors, créer davantage de postes à responsabilités pour les femmes dans l’environnement professionnel ?

La sagesse populaire suggère que promouvoir les femmes à des postes directeurs et équilibrer la diversité au sien des conseils d’administration est la meilleure façon de rompre le plafond de verre. Mais l’une des principales conclusions esquissées par les débats du Women’s Forum  est que la diversité devrait être créé dans les postes inférieurs intermédiaires, ce qui permettrait la création d’oléoducs de talents féminins.
Un autre point soulevé durant les discussions, fut la différence entre les hommes et les femmes dans leur façon de travailler. Pour que l’innovation puisse fonctionner,  les entreprises doivent prendre des risques, quand bien même une nouvelle idée se solderait par un échec. De fait, l’une des phrases-clé émanant de cette discussion fut : « Ne demandez pas la permission, demandez ensuite pardon ».

Simultanément, de telles différences peuvent effectivement être un avantage. Par exemple, quand les enjeux sont élevés et que la situation requiert une plus grande aversion au risque, la différence entre les femmes - qui sont plus prudente - et les hommes - qui ont une plus grande tendance à la prise de risques – entre en jeu.

Sandra Valmier, Présidente du Club Alumni France de la Chicago Booth et Directrice Marketing chez Altran, spécialisée dans l’innovation et le conseil high-tech et en ingénierie, était également partie prenante de ces discussions : «  Au Women’s Forum, Altran s’est concentré sur l’aide à apporter aux femmes ingénieurs, afin d’encourager leurs carrières. Nous sommes voués à dépasser les stéréotypes qui semblent affecter les carrières de ces femmes », explique-t-elle.  « Promouvoir la diversité signifie recruter des professionnels de différents horizons, avec des profils et des compétences variés. L’innovation permet de construire des équipes plurifonctionnelles, opérant dans l’ensemble des secteurs et départements de la compagnie ».

Lu 3590 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 12:47
La rédaction

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