Imprimer cette page

DHL Express étend son programme d’échauffement musculaire pour diminuer les accidents du travail sur son site de Bordeaux

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Dans le cadre de sa démarche de prévention des accidents du travail  et après avoir testé, avec succès, un programme d’échauffement physique à Lyon et Lille, DHL Express étend l’expérience sur son site de Bordeaux. Les séances d’échauffements ont prouvé leur efficacité dans ces deux villes « test », avec une baisse de 40% des accidents du travail après la mise en place.

 
Les premières séances d’échauffements ont débuté il y a quelques jours pour l’ensemble des 39 collaborateurs bordelais.

 

Michel Akavi, PDG de DHL Express France souligne : « Le programme d’échauffement que nous avons mis en place sur les sites pilotes de Lyon et de Lille est une vraie réussite. Nous avons obtenu des résultats très encourageants et nous poursuivons donc le déploiement sur nos principaux sites français. Notre objectif est de réduire le nombre d’accidents du travail, ce qui a très vite été le cas après la mise en place de l’échauffement. Ce dispositif préventif permet d’améliorer le bien-être physique des collaborateurs et de développer la cohésion de l’équipe qui se retrouve pour s’échauffer avant chaque prise de poste, dans la bonne humeur. Il contribue également à une prise de conscience générale de la sécurité de chacun. »
 


Pour une prévention concrète et participative : un programme de 11 mouvements sur-mesure


Le programme StimCore (Stimulation Coordination and Reflexes) développé par la société CapSécur conseil (groupe randstad) est expérimenté depuis le début de l’année 2013 sur le site de Lyon Saint-Exupéry de DHL Express et depuis juillet 2013, à Lille. Sept « coaches » internes ont été formés aux gestes de prévention pour animer les séances quotidiennes d’échauffements musculaires de 5 à 10 mn. 


Avant leur prise de poste, les 39 collaborateurs bordelais du site, managers comme opérationnels, pratiquent désormais les gestes d’échauffement.
Ce programme sur-mesure est constitué de 11 mouvements différents spécialement adaptés aux contraintes de travail du site. Il s’agit de reproduire les gestes du quotidien mais sans aucune charge, ce qui offre une vraie cohérence entre exercices et tâches effectuées pour préparer efficacement le corps à l’effort. Les mouvements sont changés chaque jour pour éviter la routine. Ces gestes deviennent vite des réflexes, notamment celui de plier les jambes pour soulever un colis du sol.
 

 

Lu 8008 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 12:47
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr