Imprimer cette page

CSP Formation s’associe à Criteos, centre de recherche affilié à HEC Montréal, pour analyser la qualité de vie au travail

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Établi à HEC Montréal, CRITEOS est un Centre de recherche et d'intervention pour le travail, l'efficacité organisationnelle et la santé, avec pour mission principale de promouvoir le travail comme une activité essentielle au développement des personnes et des sociétés. Troisième organisme de formation professionnelle en France, spécialisé sur l’accompagnement des hommes et des organisations, CSP Formation vient de mettre en place un partenariat avec ce pôle de recherche de HEC Montréal sur la thématique de la qualité de vie au travail (QVT).

 

 

CSP Formation devient la première et unique entreprise française partenaire et membre de l'association du Centre de recherche, CRITEOS. Cet organisme canadien de recherche universitaire, établi au sein d’HEC Montréal, détient une longueur d'avance dans les travaux pour la qualité de vie au travail (QVT). Sur ce sujet, devenu une préoccupation majeure des entreprises, CRITEOS a vocation à créer une banque de données mondiales alimentée par les réponses à un questionnaire élaboré par sa fondatrice, Estelle Morin.

« Afin de proposer un accompagnement durable aux entreprises, CRITEOS a mis au point un diagnostic unique et éprouvé de la qualité de vie au travail. Cette enquête vise dans un premier temps, à évaluer la qualité de vie au travail à l’aide des indicateurs suivants : le sens du travail et le sens au travail, la santé des employés, leur bien-être psychologique et le mal-être psychologique, l’engagement envers l’employeur et dans leur travail, et l’équilibre travail – vie privée. Des mesures comme le taux de rotation des employés, le nombre de jours d’absence (maladie), et le présentéisme sont aussi prises en compte. Dans un second temps, l’enquête vise à déterminer les facteurs qui ont un impact sur la qualité de vie au travail des employés (le travail lui-même, les conditions dans lesquels il s’accomplit, les relations professionnelles). Enfin, l’outil permet de formuler des recommandations visant à améliorer la qualité de vie au travail », complète Estelle Morin, professeur titulaire à HEC Montréal et Fondatrice de CRITEOS. Cette enquête cherche non seulement à prévenir les risques psychosociaux du travail mais aussi à stimuler le bien-être psychologique et l’engagement des salariés, cadres ou non-cadres.

Cette approche volontairement positive de la QVT en fait son originalité et son efficacité. Développé depuis 15 ans, le questionnaire a été administré avec succès dans de nombreux pays tels que le Canada, le Brésil, le Portugal et la France.

 

Dans le cadre de ce nouveau partenariat, CSP Formation propose une approche globale pour accompagner les entreprises et les organisations dans le développement de la qualité de vie au travail. « Nous avons rencontré pour la première fois CRITEOS en 2007. A cette époque, la prévention des risques psycho-sociaux en était à ses débuts en France, alors qu’au Québec, l’approche positive du bien-être au travail était la norme. De nombreux dispositifs concrets étaient mis en place auprès des salariés. Depuis, la France avance sur le sujet et nous souhaitons apporter un outil complémentaire aux entreprises, issu de recherches pointues sur la qualité de vie au travail », ajoute Yann Coirault, consultant-formateur et pilote de l’innovation chez CSP Formation.

Ainsi, CSP Formation apporte un appui technique et logistique pour diffuser en France l’enquête CRITEOS. Lorsqu’une entreprise ou une organisation souhaitera recourir à cette enquête, l’organisme gèrera les relations avec les parties prenantes du projet (comité de pilotage en interne et instances représentatives du personnel). « Le questionnaire CRITEOS se distingue notamment par la fidélité et la validité des échelles de mesure qu’il comporte, ce qui explique son nombre élevé de questions, 320 au total, et son conception résolument positive mettant au centre du modèle diagnostique le sens que les personnes donnent à leur travail et au milieu dans lequel elles travaillent. Cela constitue un avantage appréciable comparé aux autres questionnaires QVT qui ont tendance à se focaliser sur le stress au travail », conclut Yann Coirault.

 

Le centre de recherche canadien analysera les données ainsi recueillies et formulera ses conclusions avec le concours du comité de pilotage de l’entreprise. CSP Formation proposera ensuite l'accompagnement et les formations permettant de concrétiser les préconisations du centre CRITEOS pour améliorer le bien-être des salariés au travail.

 

Lu 2484 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 12:47
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr