Création de la Chaire MARQUES ET VALEURS - 1ère chaire de recherche multidisciplinaire consacrée à la Marque
Actu Management & RH
Écrit par
La rédaction
jeudi, 26 janvier 2012 15:58
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En partenariat avec GfK, La Caisse d’Epargne, l’APIE et Prodimarques
L’IAE de Paris, de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, lance en janvier 2012 une chaire de recherche consacrée à la marque. C’est la première chaire en France qui intègre différentes disciplines pour étudier la marque (Stratégie, Marketing, Gestion des Ressources Humaines, Finances, Droit).
L’IAE de Paris, de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, lance en janvier 2012 une chaire de recherche consacrée à la marque. C’est la première chaire en France qui intègre différentes disciplines pour étudier la marque (Stratégie, Marketing, Gestion des Ressources Humaines, Finances, Droit).
Appelée à fédérer les meilleurs chercheurs français et internationaux, la Chaire Marques et Valeurs, animée par le Professeur Géraldine MICHEL, est une structure d’échange et de dialogue avec les professionnels. L’objectif de la chaire est de produire de nouveaux éléments d’analyse de la marque pour les entreprises et les organisations.
Produire des modèles opérationnels pour les professionnels
Les marques, dont la fonction première est de différencier l’offre pour mieux attirer les clients, sont devenues des objets symboliques porteurs de sens et de valeurs pour les consommateurs, les citoyens, les salariés, les acteurs financiers et les organisations publiques. Les chercheurs disposent d’outils d’analyse (capital-marque, territoire de marque, identité de marque, etc.) qui montrent aujourd’hui des limites face à la place que les marques occupent dans nos sociétés (montée de l’immatériel, engagement sociétal des marques, nouveaux modes de communication, etc.).
Pour mieux appréhender ces mutations, et comprendre l’influence de la marque auprès des différents acteurs de la société, la Chaire Marques et Valeurs a pour vocation de proposer une vision globale en diffusant de nouvelles connaissances sur la marque qui entrecroisent différents points de vue disciplinaires.
En 2012, les axes de recherche de la Chaire Marques et Valeurs portent sur les relations des salariés à la marque, le succès des stratégies d’alliances de marques et l’étude de la communication des marques sur les médias sociaux.
Partenaires de la Chaire
L’institut d’étude GfK et le groupe bancaire Caisse d’Epargne sont les principaux mécènes de la Chaire Marques et Valeurs, qui reçoit également le soutien d’acteurs publics et associatifs : l’APIE (Agence du Patrimoine Immatériel de l’Etat) et Prodimarques (association pour la promotion et la diffusion des marques de produits de grande consommation).
D’ici 2015, le financement apporté par les partenaires permettra de soutenir des thèses, de réaliser des études qualitatives et quantitatives, d’organiser des ateliers de travail avec des professionnels et de développer une recherche scientifique de qualité sur la marque. Le premier séminaire de la chaire est prévu en mai 2012 à l’IAE de Paris.
Produire des modèles opérationnels pour les professionnels
Les marques, dont la fonction première est de différencier l’offre pour mieux attirer les clients, sont devenues des objets symboliques porteurs de sens et de valeurs pour les consommateurs, les citoyens, les salariés, les acteurs financiers et les organisations publiques. Les chercheurs disposent d’outils d’analyse (capital-marque, territoire de marque, identité de marque, etc.) qui montrent aujourd’hui des limites face à la place que les marques occupent dans nos sociétés (montée de l’immatériel, engagement sociétal des marques, nouveaux modes de communication, etc.).
Pour mieux appréhender ces mutations, et comprendre l’influence de la marque auprès des différents acteurs de la société, la Chaire Marques et Valeurs a pour vocation de proposer une vision globale en diffusant de nouvelles connaissances sur la marque qui entrecroisent différents points de vue disciplinaires.
En 2012, les axes de recherche de la Chaire Marques et Valeurs portent sur les relations des salariés à la marque, le succès des stratégies d’alliances de marques et l’étude de la communication des marques sur les médias sociaux.
Partenaires de la Chaire
L’institut d’étude GfK et le groupe bancaire Caisse d’Epargne sont les principaux mécènes de la Chaire Marques et Valeurs, qui reçoit également le soutien d’acteurs publics et associatifs : l’APIE (Agence du Patrimoine Immatériel de l’Etat) et Prodimarques (association pour la promotion et la diffusion des marques de produits de grande consommation).
D’ici 2015, le financement apporté par les partenaires permettra de soutenir des thèses, de réaliser des études qualitatives et quantitatives, d’organiser des ateliers de travail avec des professionnels et de développer une recherche scientifique de qualité sur la marque. Le premier séminaire de la chaire est prévu en mai 2012 à l’IAE de Paris.
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