Imprimer cette page

Certificat Voltaire : les collaborateurs APRIL au-dessus de la moyenne nationale. L’objectif : améliorer collectivement le niveau d’orthographe et créer de la cohésion d’équipe

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Elever le niveau en orthographe de ses salariés tout en s’amusant, c’est possible. Pour la première fois en France, une entreprise faisait passer la certification Voltaire à une centaine de ses salariés, sur la base du volontariat !


Après s’être entrainé en e-learning pendant 2 mois, ils étaient réunis vendredi dernier pendant 2h30 pour répondre à 240 questions ! Objectif : valider un niveau d’orthographe officiel, via la certification Voltaire, le tout dans un cadre détendu et convivial.


Résultats : le score moyen des collaborateurs APRIL a été de 595 points/1000 contre une moyenne nationale de 490. 72 % d’entre eux ont obtenu un score supérieur à 500 points et 2 se sont particulièrement distingués avec un score de 890 (ex aequo). Des résultats plaçant ces deux salariés en tête des résultats puisque seulement 1% des candidats ayant passé le diplôme depuis 4 ans a réussi à faire mieux ! 


« J’ai été très surpris et émerveillé par l’engagement et le sérieux des Apriliens à concourir ensemble à ce challenge. A la manière d’un team building, il y avait une émulation autour de cet évènement, le tout dans un cadre festif avec remise de prix à la clé. Un challenge loin des clichés du concours d’orthographe austère et pénible », déclare Pascal Hostachy, Responsable du projet Voltaire.


« En tant que société de services, la confiance que nos clients nous accorde passe par la relation, et des écrits impeccables. Nous devons donc être très vigilants à la qualité de l'orthographe », souligne Fabienne Ernoult. « Nous avons souhaité agir sur l’employabilité des salariés du groupe en leur permettant de valider leur niveau de manière originale L’approche collective crée une saine émulation, et évite le côté « stigmatisant » d’une approche « individuelle », déclare Fabienne Ernoult, Déléguée Générale à la RSE. « Cette première est un succès. Nous réfléchissons à lui donner une suite ! ».

Lu 3009 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 12:47
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr