Imprimer cette page

Campagne RH de cegid : « C'est quoi, la différence ? »

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Cegid a clôturé lundi une semaine de communication interne destinée à mobiliser l'ensemble de ses 2 000 collaborateurs et collaboratrices autour de la question de la diversité en entreprise sous toutes ses formes (égalité femmes / hommes, insertion, handicap).

 

 

Cegid, premier éditeur français de solutions de gestion et groupe international présent dans plus de 70 pays, a déployé un dispositif ludique et original pour illustrer la politique de ressources humaines menée au sein de l'entreprise.

Appuyée sur l'ensemble des accords d'entreprises signés, cette campagne, qui porte des messages forts, exprime la traduction des actions et pratiques menées par l'entreprise depuis plusieurs années en matière de politique RH. Au-delà de ces actions, cette campagne traduit le résultat d'un travail étroit et durable entre la DRH et les partenaires sociaux concrétisé par ces accords. Enfin, ce parti-pris d'afficher aujourd'hui aussi clairement les engagements sociétaux de Cegid exprime la volonté réelle du Groupe d'agir sur les mentalités, tant au sein de l'entreprise qu'à l'extérieur.

Cette campagne RH, déclinée sur le thème de la différence, s'est clôturée hier au siège de Cegid à Lyon après une semaine de teasing sur l'ensemble des sites du Groupe, en France et à l'international.

 

Prenant la forme de messages délivrés par mail et signé CegidPeople, la marque employeur de Cegid, cette initiative interpelle les collaborateurs sur la stratégie RH offensive du groupe menée en matière de responsabilité sociale et durable. Fondée sur le développement de ses collaborateurs et le respect de l'autre, cette politique RH vise à privilégier l'échange, l'ouverture aux autres et à l'extérieur, et plus globalement à promouvoir la diversité sous toutes ses formes.


Des messages forts


Du 15 au 19 octobre, à raison d'un message par jour, les thèmes de la campagne ont été diffusés à l'ensemble des collaborateurs.

« C'est quoi, la différence ? »,
« Une personne = une personne »,
« Une carrière = des carrières »,
« Une femme = un homme »,
« Des convictions = des actions ».

Le 22 Octobre, la campagne s'est clôturée avec l'affichage au cœur du siège social du Groupe de ces engagements, qui seront ainsi visibles par l'ensemble des collaborateurs mais aussi par les visiteurs du siège, portant ainsi la visibilité de cette campagne hors des murs de l'entreprise. Le même jour, en même temps, une distribution à tous les collaborateurs Cegid de 5 bracelets aux couleurs de la campagne a été organisée.

Suite à cette distribution, les collaboratrices (teurs) se sont exprimés :

« Cette campagne permettra sans doute de faire bouger les lignes et faire évoluer les mentalités »

« C'est rassurant de savoir que des choses sont faites dans l'entreprise pour l'égalité femmes-hommes, surtout quand on connait les chiffres discriminants en vigueur sur le marché du travail. Savoir que l'entreprise est sensible à ce sujet est important pour nous ».

« J'ai montré les bracelets hier au soir à mes enfants, et ma fille qui prépare une école d'ingénieur m'a immédiatement emprunté le bracelet « une femme = un homme ».

« Pour moi, le message le plus important est « les vraies ressources sont toujours humaines ». C'est celui avec lequel je m'identifie le plus en tant que manager et c'est ce que je retiens. J'ai la chance d'avoir une personne en situation de handicap dans mon équipe, qui a su nous montrer qu'on pouvait ne pas faire de différence avec elle ».


Pour Pascal Guillemin, Directeur des Ressources Humaines de Cegid, « Cette campagne illustre la volonté permanente du Groupe d'associer les logiques de performance économique à l'épanouissement et au développement de l'individu dans l'entreprise. Elle traduit également les actions du Groupe dans son environnement, un engagement que nous souhaitons très fort autour de la diversité sous toutes ses formes. Toutes les actions de Cegid, mais aussi toutes les initiatives prises par les collaborateurs, visent à promouvoir et faciliter l'insertion et, peu à peu, à gommer les différences ».

Quelques chiffres pour traduire des engagements durables

Egalité femmes – hommes
Un accord signé en 2007 visant à gommer les inégalités salariales, favoriser l'aménagement du temps de travail, promouvoir recrutement et promotion des femmes dans l'entreprise
Des initiatives locales, comme le programme « Déployons nos Elles »

Handicap
Deux accords de trois ans signés (2009 et 2012)
Plus de 20 collaborateurs en situation de handicap embauchés

Formation
5 écoles internes en cours de construction
Plus de 400 collaborateurs déjà formés

Diversité
Une implication durable dans le programme « Sport dans la Ville », associant engagement de l'entreprise et de plus de 15 collaborateurs chaque année sous forme de parrainage de jeunes en insertion.

Carrières confirmées
Poursuite d'une politique de formation offensive et non-discriminante
Mise en place de parrainages afin de faciliter l'intégration de nouvelles recrues dans la culture d'entreprise de Cegid

Jeunes
18 % des collaborateurs de Cegid ont moins de 30 ans
30 % des recrutements portent sur des jeunes diplomés

Enfin, le groupe travaille actuellement sur un projet, visant à valoriser l'alternance, dans un dispositif favorisant l'embauche, l'insertion et la formation des jeunes.

Lu 3485 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 12:47
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr