Imprimer cette page

Aux côtés de l'EISTI, le Programme Grande Ecole de l'ESC Pau inaugure une spécialisation Systèmes d'information

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Lors de sa rentrée 2011, le Programme Grande Ecole du Groupe ESC Pau, en collaboration avec l’EISTI (l’Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l’Information), avait ouvert une Mineure Systèmes d’Information. En janvier 2012, l’école inaugure l’option professionnelle Intégration ERP, pour les étudiants de l’ESC Pau qui souhaitent aller plus loin. Une façon de mieux les préparer aux métiers liés aux ERP, très prisés aujourd’hui sur le marché du travail.
Qu’est-ce-qui se cache derrière les initiales ERP ?
Le principe fondateur d’un ERP (Enterprise Resource Planning ou Progiciel de Gestion Intégrée en français) est de construire des applications informatiques (paie, comptabilité, gestion de stocks…), outils indispensables à la gestion et l’interconnexion des fonctions de l’entreprise. Les cadres, quelle que soit leur spécialité, ont nécessairement besoin d’intégrer cette dimension dans l’exercice de leur fonction au quotidien.

C’est pour cela que l’ESC Pau a décidé de solliciter l’EISTI (l’Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l’Information) pour proposer à ses étudiants du Programme Grande Ecole cette spécialité d’avenir. En travaillant de concert, les deux établissements mutualisent ainsi avec efficacité leurs compétences complémentaires et leur notoriété.

Déroulement de la formation
Entre septembre et mi-décembre, 20 étudiants de l’ESC Pau ont donc eu la possibilité de suivre la spécialisation Systèmes d’Information qui se déroule selon l’organisation pédagogique du programme Grande Ecole.  Elle comprend  4 modules, de 30 heures chacun : généralités sur les systèmes d’information (organisations, management et développement des systèmes d’information, découverte d’un langage algorithmique) ; les systèmes d’information, technologie et applications (infrastructure technologique des systèmes d’information, support intégré des processus, des métiers) ; les bases d’un ERP (vision métier et techniques de bases de données) ; les métiers de l’entreprise.

Le calendrier coïncide avec celui des autres spécialisations de l’ESC, ce qui permet la poursuite d’un parcours classique ou par apprentissage au sein du programme Grande Ecole.

Les enseignements sont dispensés dans le nouveau bâtiment de l’EISTI, à deux pas du Groupe ESC Pau.

Pour aller plus loin, la majeure, dès janvier 2012
Si les étudiants souhaitent aller plus loin et approfondir cette double-compétence, ils peuvent poursuivre leur cursus avec l’option professionnelle « Intégration ERP ». Pour cela, ils suivent 7 modules, de 30 heures chacun. Le cursus démarre en janvier 2012, pour s’achever fin avril. Une trentaine d’étudiants de l’EISTI et de l’ESC Pau l’ont choisi.
Ils seront alors à même de saisir les très nombreuses opportunités proposées dans les métiers liés aux ERP et aux Systèmes d’Information.

Avec cette collaboration, le Groupe ESC Pau montre qu’il sait s’adapter aux évolutions du marché pour proposer aux étudiants des spécialisations pointues et en phase avec les besoins des entreprises. Il  montre aussi qu’il est bien implanté localement, capable de nouer des partenariats à forte valeur ajoutée avec les acteurs de haut niveau de l’enseignement supérieur.
L’EISTI quant à elle démontre le bien fondé de son déménagement récent près de l’université, du Groupe ESC Pau et d’Hélioparc. En se rapprochant de ces acteurs locaux incontournables, l’école engage plus facilement encore des collaborations fructueuses avec eux.
Lu 3197 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 12:47
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr