Imprimer cette page

Tourisme d'Affaires en Nord-Pas de Calais : Plus de 17 000* manifestations accueillies en 2012, pour plus de 800 000* participants

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Le Nord-Pas de Calais maintient sa position de destination privilégiée dans le domaine du Tourisme d'Affaires et attire une clientèle toujours nombreuse (plus de 17 000 manifestations accueillies en 2012 pour plus de 800 000 participants).

 

« C'est aujourd'hui le résultat et la poursuite de la politique Tourisme** engagée il y a maintenant 3 ans par La Région. C'est un véritable travail de co-construction, de co-organisation que nous menons ensemble avec les différents territoires » - Christine Batteux, Vice-Présidente Tourisme au Conseil Régional.

 

« Le travail que nous menons depuis 3 ans avec l'ensemble des partenaires et territoires régionaux en matière de Tourisme (Tourisme d'agrément et Tourisme d'Affaires) porte ses fruits. Nous avons créé en région Nord-Pas de Calais 1 000 emplois par an depuis 2010, passant ainsi de 36 000 à 39 000 emplois, non délocalisables. Le Tourisme d'Affaires a réellement sa place au sein de cette politique Tourisme et représente un véritable pan de l'économie régionale, sachant qu'un touriste d'Affaires consomme 3 fois plus qu'un touriste de loisirs. Chaque année, plus de 170 millions de personnes passent dans notre région. Si nous en attirons ne serait ce que 1%, c'est une chance énorme que nous avons à saisir pour l'avenir du tourisme dans la région » - Christine Batteux.

 

Des politiques commerciales réussies : 75% des devis concrétisés en 2012*

La Région s'adapte et répond de mieux en mieux à l'évolution du marché et à la demande de la clientèle Tourisme d'Affaires : des salles équipées des dernières technologies - Une bonne accessibilité et fluidité d'organisation - une réelle réactivité commerciale du prestataire, une écoute permanente, un contact régulier et unique avec une personne dédiée... Les résultats 2012 sont là puisque 75% des devis effectués se sont concrétisés.

« Notre région a, par ailleurs, la particularité d'offrir différents points de rencontres, en terme de fréquentation du Tourisme d'Affaires. Lille est une véritable locomotive au niveau régional mais d'autres territoires, (le Valenciennois, la Côte d'Opale, L’Artois...) attirent en effet toujours plus ».

 

Destination Nord-Pas de Calais : un taux de fidélisation en évolution de +1% *

Les organisateurs de rencontres et évènements professionnels en Nord-Pas de Calais sont à 67% d'anciens et fidèles clients. Les critères de fidélisation augmentent avec la conjoncture. Les organisateurs de salons, congrès, ou séminaires prennent en effet moins de risque en période de crise, ils n'iront pas là où ils ne connaissent pas.

 

Hôtels de luxe en Nord-Pas de Calais : des projets sur l'ensemble du territoire régional pour une offre structurée

Les hôtels en Nord-Pas de Calais accueillent la grande majorité des manifestations (+ de 60% contre 20% au sein d'infrastructures dédiées aux rencontres professionnelles). Ainsi, pour permettre une offre hôtelière structurée sur l'ensemble du territoire régional, les projets de rénovation, transformation, construction se multiplient : extension de l'Hermitage Gantois (hôtel 5 étoiles à Lille pour l'automne 2014, transformation de l’ancien hôpital militaire de Valenciennes en hôtel 4 étoiles d’ici 2015, projet d’un hôtel 4 étoiles au Louvre-Lens à l’horizon 2016...).

 

Autant de projets d'ouverture ou d'extension qui dynamisent l'offre hôtelière haut de gamme*** en Région Nord-Pas de Calais pour accueillir toujours mieux une clientèle nationale et internationale.

 

Et demain : séduire toujours mieux la clientèle étrangère

« Pour répondre aux objectifs fixés par la politique Tourisme d'Affaires de la Région, nous menons une véritable stratégie de développement et de prospection vers l'international. Nous avons encore et toujours à attirer et séduire une clientèle étrangère dans la Région. Ces clients d'Affaires restent en effet plus longtemps sur place lors d'un congrès ou séminaire et consomment de ce fait davantage. En effet, un congressiste étranger en France consommera en moyenne 400 euros par jour contre 200 euros en moyenne pour un congressiste français » - Laurence Péan-Cousin, Directrice du Nord France Convention Bureau.

 

*Source : CRT Nord-Pas de Calais – Étude Second Axe D. Ract-MArdoux / étude annuelle 2012

** Politique régionale Tourisme

*** L'hôtellerie haut de gamme explose dans la Région Nord-Pas de Calais depuis 15 ans. Elle compte à ce jour près de 40 quatre étoiles, 2 cinq étoiles.

Lu 3868 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 10:23
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr