Imprimer cette page

Steria devient l'une des premières entreprises à recevoir la certification CarbonNeutral® pour ses datacenters

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Steria, leader européen des services du numérique, annonce avoir été certifié « CarbonNeutral® Data Centres », devenant l'une des premières entreprises à obtenir la certification CarbonNeutral® pour ses datacenters.

 
Le numérique) étant actuellement responsable de 8 à 10 % de la consommation d'électricité au sein de l'UE et de près de 4 % de ses émissions de CO2, Steria démontre ainsi une nouvelle fois sa volonté de maîtriser et de réduire son impact sur l'environnement grâce à cette nouvelle certification.
 
« La responsabilité environnementale est au coeur de la stratégie de Steria depuis de nombreuses années », déclare François Enaud, gérant exécutif du groupe Steria. « Conscients que nos clients cherchent à réduire leur empreinte carbone d'un bout à l'autre de leur chaîne logistique, nous nous efforçons de leur apporter des solutions durables. Grâce à cette nouvelle certification®, ils savent que c'est désormais le cas».
 
La certification CarbonNeutral® Data Centres a récemment été ajoutée au Protocole CarbonNeutral®. Elle couvre les 46 datacenters de Steria dans 13 pays, inclut les services Cloud ainsi que les ressources s'appuyant sur le Cloud pour aider les clients à réduire leur empreinte carbone. Pour obtenir la certification, Steria s'est soumis à une évaluation indépendante de sept émissions différentes de gaz à effet de serre et a mis en oeuvre un programme de réduction et de compensation de ses émissions, incluant la compensation de 14 695 tonnes d'émissions d'équivalent CO2 via le projet de parc éolien de Kalavad en Inde.
 
Le soutien financier de la compensation carbone permet au projet de rivaliser avec des alternatives à base d'énergies fossiles plus économiques et d'alimenter le réseau régional de l'ouest de l'Inde grâce à des énergies renouvelables. Depuis son lancement en 2002, le Protocole CarbonNeutral® est utilisé par les entreprises du monde entier qui souhaitent certifier leur neutralité carbone. Il est actualisé tous les ans pour rendre compte des meilleures pratiques industrielles et scientifiques de mesure et de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
 
« Steria montre l'exemple en matière de bonnes pratiques de responsabilité environnementale appliquées au secteur des services informatiques, à la fois en se conformant aux réglementations mais aussi en étant à l'origine d'initiatives originales et   des meilleures pratiques », commente Jonathan Shopley, directeur général de The CarbonNeutral Company. « L'attribution de cette certification est une illustration parfaite des contributions des sociétés aux politiques de développement durable ».
 
L'engagement global de Steria en faveur du développement durable, de la réduction de son impact environnemental et de son bilan carbone est ancré dans la culture de l'entreprise au travers de l'initiative Living Green, qui promeut l'adoption de pratiques de travail plus écologiques et la réduction des émissions de CO2 de la société. Enfin, ses initiatives Green solutions encouragent les clients à adopter des modes de fonctionnement plus durables.
 
En décembre 2013, Steria était devenue la première entreprise française à obtenir le score 100A à l'indice CDP (anciennement Carbon Disclosure Project) des investisseurs. Entre 2008 et 2013, Steria a réduit ses émissions de gaz à effet de serre de 38 % par collaborateur et réalisé 900 000 € d'économies par an. Cette certification CarbonNeutral® des services de datacenters de Steria vient s'ajouter à la certification CarbonNeutral® pour les voyages d'affaires et constitue un pilier important de la stratégie de responsabilité environnementale de la société. Steria fait valoir sa stratégie et son expérience dans ses contrats de services avec ses clients, afin de les aider à adopter des modes de fonctionnement plus durables.

Lu 2446 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 10:24
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr