Imprimer cette page

Schneider Electric accompagne les entreprises vers la certification ISO 50001

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Pour faire face à un marché de l’énergie toujours plus complexe, Schneider Electric accompagne ses clients dans la mise en œuvre de projets de gestion de l’énergie, du conseil en achat d’énergie à la maîtrise des consommations.

Schneider Electric propose aujourd’hui aux entreprises de les accompagner dans leur démarche d’obtention de la certification ISO 50001.
La norme internationale ISO 50001 certifie un système de management de l’énergie (SME) dont l’objectif est d’améliorer continuellement les performances énergétiques. Ces performances incluent l’efficacité, l’usage et les consommations de toutes les énergies.

L’adoption de cette norme internationale contribue à une gestion plus efficace des ressources énergétiques globales, ainsi qu’à la diminution des émissions de gaz à effet de serre. Au-delà de la simple certification, la démarche menant une société vers la norme ISO 50001 lui permet de mieux comprendre, et ainsi de maîtriser et réduire, ses consommations énergétiques. Elle constitue donc également un facteur d’amélioration de la compétitivité.

Une équipe dédiée

La mise en œuvre de la norme ISO 50001 nécessite des compétences en énergétique , en traitement des données par un système de mesure, une connaissance approfondie de la réglementation européenne et internationale, ainsi que la maîtrise de la conduite du changement. C’est pourquoi Schneider Electric a mis en place une équipe dédiée afin d’accompagner ses clients vers cette certification en leur proposant des solutions concrètes et immédiates.

La norme ISO 50001 s’appuie sur une méthodologie d'amélioration continue dite PDCA (Plan-Do-Check-Act : Planifier-Faire-Vérifier-Agir). Le processus établi par Schneider Electric en reprend chacune des étapes :

·     Plan : état des lieux de la gestion énergétique au sein de l’entreprise, comparaison aux exigences de la norme ISO 50001, et définition du processus à mettre en œuvre. Cette étape permet au client d’apprécier les impacts financiers et humains d’une telle démarche ;
·     Do : mise en place du plan d’actions et d’une équipe dédiée, accompagnée par des consultants Schneider Electric ;
·     Check : définition du système de mesure, implémentation puis mesure des résultats obtenus via des indicateurs de performance définis par les énergéticiens Schneider Electric et l’Energy Manager du client ;
·     Act : suivi de la gestion énergétique dans les pratiques quotidiennes de l’entreprise grâce à l’Energy Buro Schneider Electric, plateforme de conseils en énergie intervenant en ligne ou sur site.
Lu 5565 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 10:24
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr