Imprimer cette page

Responsabilité Sociétale d'Entreprise : BEM publie son 5ème Rapport

Évaluer cet élément
(0 Votes)

BEM publie son 5ème Rapport RSE qui rend compte de l'ensemble des actions initiées par les étudiants et collaborateurs de l’école en matière de développement durable. Cet état des lieux détaille les enseignements, la recherche et les pratiques socialement responsables. Le rapport présente également les résultats du premier Bilan Carbone réalisé à BEM.

 

Montrer l'exemple et permettre à la RSE de faire école

La notion de RSE implique que toute organisation intègre les préoccupations sociales, environnementales, et économiques dans ses activités et dans ses interactions avec ses parties prenantes. Une Grande École ne fait pas exception. Elle a même pour mission de favoriser la diffusion de la RSE dans les entreprises :

  •   en menant une activité de recherche qui participe à l’avancement des connaissances en matière de management responsable

  •   en proposant des enseignements dédiés : management, logistique durable, achats responsables...

  •   en appliquant en son sein les valeurs et pratiques qu’elle promeut.

  • BEM a pour vocation de transmettre des connaissances, des savoir-faire, des savoir-être,

    mais aussi des valeurs comme le sens des responsabilités et l’éthique.

  1. Plus de 1100 heures de cours dispensées

    Lors de l'année universitaire 2010-2011, 1162 heures de cours de RSE ont été dispensées à BEM, tous programmes confondus, en formations initiales et continue.

  2.  

    Recherche : +54% de travaux produits sur la RSE

    En 2010, le bilan de la recherche à BEM en matière de RSE montre une augmentation de la production de publications sur les quatre dernières années : + 54%, avec près de 60 travaux.

  3.  

    Les actions Egalité des chances labellisées "Cordées de la réussite"

    BEM est labellisée Cordées de la réussite pour l'ensemble de ses actions, telles que "une Grande Ecole : pourquoi pas moi ?" ou encore pour le tutorat mené auprès de bacheliers accompagnés dans leur projet de formation et professionnel.

  4.  

    Premier Bilan carbone :

    Le bilan Carbone® «Campus» publié en 2011 établi que les activités de BEM ont généré 560 tonnes équ. Carbone. Le poste le plus émetteur concerne les déplacements des étudiants et salariés de BEM. Viennent ensuite : les sources fixes (gaz, électricité) et les immobilisations (infrastructures et matériel informatique). Ces trois postes représentent 91% des émissions totales de l'Ecole. Pour poursuivre les actions, une série de recommandations a été produite pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, et notamment : limiter le nombre de trajets aériens sur les courtes distances, création d’une plateforme « BEM » dédiée au covoiturage des salariés, renforcer la campagne de sensibilisation aux gestes éco-citoyens, inclure dans l’appel d’offre des « éco-critères », etc.

Lu 2455 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 10:24
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr