Imprimer cette page

Réforme de l’audit : les directeurs financiers ne souhaitent pas changer un dispositif qui les satisfait

Évaluer cet élément
(0 Votes)
A l’issue de la consultation lancée en 2010, à l’initiative du Commissaire européen Michel Barnier, dans un Livre Vert intitulé « Politique en matière d’audit : les leçons de la crise », la Commission européenne a publié, le 30 novembre 2011, une proposition de règlement européen « sur la qualité des audits des comptes des entités d’intérêt public », et une proposition de directive européenne « pour améliorer le fonctionnement du marché européen de l’audit légal », qui seront soumises au vote du Parlement européen, vraisemblablement en 2013.

Premier réseau des dirigeants finances-gestion, l'Association des directeurs financiers et du contrôle de gestion (DFCG) a interrogé à ce sujet les membres de l’Observatoire du Comité Scientifique (panel représentatif des adhérents de la DFCG).

Principales conclusions et points d’attention :

-          Les membres du panel du Comité scientifique ne comprennent pas l’intérêt d’un tel débat compte-tenu du contexte actuel. En effet, parmi les répondants, seuls 21% montrent une connaissance des projets à l’étude. A l’inverse, 42% savent que des discussions sont en cours, sans en connaître les détail, et 37% des répondants n’ont aucune connaissance du sujet.

-          Le panel est attaché à l’indépendance actuelle des cabinets d’audit comme le démontrent notamment les 69% des répondants opposés au projet d’ouverture du capital des cabinets d’audit à des tiers, susceptible de soumettre leur exercice professionnel à une pression financière externe.

-          51% des répondants sont opposés à la création de cabinets d’audit ne pouvant exercer qu’une activité d’audit, susceptible de créer un déséquilibre concurrentiel et de diminuer la qualité de l’audit réalisé, les cabinets ne bénéficiant plus d’une expertise complémentaire liée au monde de l’entreprise.

-          La réforme de l’audit n’est pas une réponse à la crise financière et aux dérives observées aux États-Unis (crise des subprimes, affaire Enron…), d’autant plus que les entreprises sont satisfaites du dispositif actuel.
Lu 4775 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 10:19
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr