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Pollution, il y a du nouveau dans l’air

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Le système actuel de circulation alternée en cas de pic de pollution permet d’éliminer la moitié du parc roulant, réduisant d’autant les émissions polluantes de la journée. Mais cette disposition a été décriée car elle autorise la circulation de véhicules anciens particulièrement polluants, tandis que des véhicules de dernière génération sont pénalisés. C’est pourquoi à compter du 1er janvier 2017, le système va être remplacé par un nouveau système de circulation, les ZCR. Explications de notre Expert, Florient Myrope, Directeur de FRAIKINLab.


Au cours des dernières décennies, des progrès considérables ont été réalisés pour diminuer les émissions atmosphériques des véhicules. Les normes Euro sont toujours plus exigeantes, pour les véhicules des particuliers comme pour les poids lourds. Prenons l’exemple des véhicules légers à moteur Diesel : les émissions de particules ont été divisées par 20 par rapport aux mêmes véhicules mis en circulation en 2000 ! Autrement dit, il faut 20 véhicules Diesel récents pour émettre la même quantité de particules qu’un seul véhicule Diesel Euro 2 (1997 - 2000) ! Si l’on compare ce véhicule récent à un modèle antérieur à 1996 (Euro 1), c’est par 30 que les émissions ont été divisées. Le durcissement des normes (Euro 5 et 6) et l’obligation d’équiper tous les véhicules Diesel de filtre à particules depuis le 1er janvier 2011 ont permis cet indéniable progrès.

De nouvelles règles de circulation…
La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte a offert aux collectivités la possibilité de mettre en place des zones à circulation restreinte (ZCR) pour les véhicules les plus polluants, sur tout ou partie de leur territoire. 20 agglomérations, lauréates du projet « Villes respirables en 5 ans » peuvent créer de telles zones. Cette mesure est destinée à protéger la santé des populations les plus exposées aux émissions polluantes. Elle entre en application dès le 1er janvier 2017 dans deux zones prioritaires que sont Paris / région parisienne et dans la métropole Grenoble-Alpes.

Crit’Air, ce sont six pastilles de couleurs différentes qui permettent d’identifier les véhicules en fonction de leurs émissions polluantes*. Elles ont été définies en fonction des normes européennes (Euro 1 à 6 pour les véhicules légers ; Euro I à VI pour les véhicules lourds). Ainsi, un véhicule utilitaire léger essence mis en circulation après le 1er janvier 2011 ou un poids lourd essence immatriculé après le 1er janvier 2014 bénéficieront d’un certificat de catégorie 1, tandis qu’un poids lourd Diesel mis
en circulation à la même date sera doté d’un certificat de catégorie 2. En clair, en fonction de seuils de pollution préalablement définis, une collectivité pourra exclure de la circulation certaines catégories de véhicules. Les véhicules qui n’auront pas de vignette ne pourront pas pénétrer dans les zones de Circulation Restreinte définies par les villes. Enfreindre cette interdiction exposera les propriétaires de ces véhicules à une amende forfaitaire allant de 68 à 135 euros.

… Et une bonne nouvelle
La bonne nouvelle est que FRAIKIN se charge de la mise en conformité de ses véhicules en location. La société réalisera les démarches sur la plateforme certificat-air.gouv.fr et apposera les pastilles sur les véhicules concernés. Reste à espérer que ladite plateforme - qui a été mise en ligne le 12 décembre - puisse assurer rapidement la production et la livraison de ces certificats aux entreprises de location de véhicules et, plus généralement aux flottes d’entreprises. Si vous êtes basé en Ile-de-France ou à Grenoble, les étiquettes seront apposées par FRAIKIN. Dans les autres territoires concernés par cette mesure, FRAIKIN réalisera cette mise en conformité à la demande de ses clients.

Le diesel étant souvent montré du  doigt, il est bon de  rappeler cette vérité : les émissions de  particules ont diminué de  50 % en  France sur les 20 dernières années, malgré une augmentation de  20 % de  la circulation automobile.


* monoxyde de carbone (CO), particules fines, oxydes d’azote (NOx), hydrocarbures imbrûlés (HC)

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