Imprimer cette page

OKI prend en compte les questions environnementales et de sécurité pour aider des PME à maîtriser leurs coûts

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Les questions environnementales dans l’impression sont plus que jamais à l’ordre du jour. Selon le livre blanc édité par l’IDC pour OKI, 46% des PME européennes déclarent que la consommation d’énergie est une préoccupation majeure.

Le rapport révèle que la consommation d'énergie arrive en tête de liste des questions environnementales pour les petites entreprises. La deuxième préoccupation concerne les programmes de recyclage pour le matériel et les consommables, l'utilisation de papier recyclé et la réduction des emballages.
« Même si les considérations de coût demeurent importantes dans un environnement économique difficile, les PME ont la volonté d’imprimer plus responsable car elles cherchent à améliorer leurs performances environnementales et la réduction des coûts », déclare Fabrice Claes, Directeur Marketing de OKI en France. Un sujet d’actualité puisque depuis janvier 2013, la directive européenne sur les produits consommant de l’énergie exige que tous les périphériques d'impression vendus après cette date disposent d’un mode « arrêt automatique » conçu pour éteindre l'appareil s’il n’a pas été utilisé pendant un certain temps ».

« L’économie d’énergie a un impact économique considérable pour l’entreprise », ajoute Fabrice Claes. « Les équides R&D de OKI travaillent dur pour réduire l'impact environnemental de l'impression. Les nouveaux produits consomment 30% d’énergie en moins et 20% de toner  en moins que les équipements existants. Investir dans de nouveaux équipements peut être intéressant à plus long terme. »

Les entreprises exigent du matériel d’impression plus vert
Les PME européennes recherchent des caractéristiques « vertes » lors de l’achat de matériel d’impression. 61% indiquent que les caractéristiques comme le recto verso et la consommation d’énergie font déjà partie de leur politique environnementale.  Les PME favorisent également dans leur choix le recyclage des cartouches, la responsabilité sociale, la réputation des marques achetées. Ceci confirme qu’elles adoptent une approche sérieuse et globale à l'amélioration de leur performance environnementale.
Les contraintes d’espace dans les bureaux de nombreuses PME peuvent aussi influer sur le choix du matériel d’impression. « Pour répondre à ce problème, OKI propose des imprimantes A3 à peine plus grandes que des A4 et qui permettent une plus grande marge de manœuvre », explique Fabrice Claes.

L’impression sécurisée
L’enquête menée par IDC pour OKI en 2012 a montré que la protection des données arrive au premier rang dans une liste des 10 initiatives inscrites dans leur programme des 12 prochains mois.
Un grand nombre de PME utilisent déjà des logiciels pour les aider dans la gestion de leurs périphériques d'impression, y compris la numérisation et le stockage des documents numériques, l'utilisation des périphériques et des rapports. Près d'un quart des entreprises (23%) ont également mis en place un logiciel de sécurité pour les documents et la gestion des identifiants (selon l’étude IDC SMB de 2011).
Les logiciels de sécurité permettent d’assurer l’authentification et la gestion des droits d’accès. Le chiffrement des documents garantit leur protection tout au long du processus d’impression.

« La question de la sécurité dans l’impression se pose de plus en plus avec le développement du travail à distance et l’utilisation des technologies sans fil » ajoute Fabrice Claes. « La croissance des ventes d'imprimantes montre que la qualité d'impression est toujours aussi importante pour maintenir la compétitivité de l’entreprise. »

« Les nouveaux produits développés dans un soucis de respect de l'environnement, grâce à leur faible consommation en énergie, profiteront également à l'entreprise en réduisant ses coûts. Et afin de rentabiliser au maximum ses investissements, les appareils connectés au réseau de l’entreprise devront être protégés par des logiciels de sécurité. »
Lu 2639 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 10:24
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr