Imprimer cette page

Mobilité durable en entreprise : Assystem inaugure un service innovant d’autopartage

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Assystem, groupe international d’ingénierie et de conseil en innovation, a aujourd’hui fait un nouveau pas dans sa démarche de mobilité durable, avec le lancement d’une solution d’autopartage sur son site de Saint-Quentin-en-Yvelines. En étant l’une des premières entreprises d’Ile-de-France à adopter le concept de l’autopartage, Assystem permettra à ses collaborateurs d’adopter un moyen de transport plus pratique et écologique, en ayant accès à une flotte de 28 véhicules électriques et thermiques à Saint-Quentin.

 

Depuis plusieurs années, Assystem est engagé dans une démarche environnementale responsable, visant à réduire son empreinte écologique au quotidien. Aujourd’hui, au sein du Groupe, 70% des émissions de CO2 proviennent des seuls déplacements professionnels en voiture, ce qui fait de la mobilité la source principale d’impact carbone du Groupe.

 

C’est dans ce cadre qu’Assystem a décidé d’orienter en priorité ses actions sur le sujet de la mobilité durable, afin d’arriver à son objectif de réduire de 15% les émissions CO2 à horizon 2015, soit l’équivalent de 300 arbres plantés par an. Ces actions visent également à accompagner le changement de comportements et les nouveaux usages relatifs à l’utilisation de la voiture. « En plus d’optimiser le dimensionnement de notre flotte libre-service, nous souhaitons offrir aux collaborateurs du site un service
complémentaire en leur permettant de réserver les véhicules à titre personnel en soirée et en week-end. En optant pour l’autopartage, nous simplifions le parcours utilisateur de la réservation à la restitution du véhicule. Nous allons également réduire notre empreinte carbone en intégrant des véhicules électriques et récents », commente Laetitia Deffains, Directrice Mobilité d’Assystem.

 

L’appel d’offres pour le déploiement d’une solution d’autopartage au sein de la flotte de véhicules en libre service du site de Saint-Quentin-en-Yvelines a ainsi été lancé en juillet 2013. Après avoir étudié les propositions reçues, Assystem retient Mobility Tech Green et sa solution « e-Colibri », une solution « full web » totalement modulable et conçue à l’origine pour le réseau rennais d’autopartage urbain, City Roul’.
« L’ensemble des collaborateurs de Saint-Quentin a désormais la possibilité de réserver les véhicules en autopartage pour une durée déterminée, via Internet et/ou smartphone. Sur l’année à venir, nous allons suivre de près les résultats de l’autopartage à Saint-Quentin car notre objectif est de pouvoir déployer ce service sur d’autres sites du Groupe pour accompagner les nouveaux usages et généraliser l’utilisation de moyens de transport durables », déclare Laetitia Deffains.

 

Les véhicules autopartagés de Saint-Quentin-en-Yvelines seront disponibles 7j/7 et 24h/24. Ils seront gérés via un système complet, qui comprend l’enregistrement de l’abonné, de sa réservation, du kilométrage, de la consommation de carburant et de la facturation. L’autopartage permet la réduction du parc automobile (en moyenne de 30%), la diminution des gaz à effet de serre, l’optimisation de l’utilisation des véhicules et la division en moyenne par deux du prix de revient kilométrique.

 

 

Lu 2580 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 10:24
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr