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Livraison neutre en carbone, un véritable atout pour les clients d'EXAPAQ

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Exapaq s’engage dans la lutte contre le changement climatique et ses conséquences avec Total Zéro, son programme de maîtrise et de compensation des émissions de CO2, qui s’applique désormais à toutes les livraisons en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, au Pays-Bas, au Benelux et en Suisse. Le programme sera étendu progressivement aux autres pays européen à partir de 2013.


Depuis juillet, les 18.000 clients d’Exapaq bénéficient directement et sans surcoût d’un engagement fort en faveur de la planète : la livraison neutre en carbone. « Il est de notre responsabilité d’entreprise leader dans le domaine du transport et de la livraison de montrer l’exemple en matière de développement durable, souligne Mathieu Wintgens, Président du directoire d’Exapaq. En offrant à tous nos clients un service de livraison neutre en carbone, fruit d’une politique volontaire de réduction et de compensation de nos émissions de CO2, nous prenons un engagement fort qui, nous le souhaitons, deviendra un jour un standard de notre industrie. »

Pour les clients d’Exapaq, qui lui confient chaque jour des centaines de milliers de colis à livrer en France et en Europe, le programme Total Zéro est un véritable avantage concurrentiel.
Laurent Caplat gérant de Bienmanger.com, l’un des clients d’Exapaq explique :
« Bénéficier d’un service de livraison neutre en carbone s’avère être un élément déterminant dans un cadre BtoB où l’engagement environnemental s’impose petit à petit comme un critère de sélection incontournable. Cet engagement permet par exemple à nos entreprises clientes de valoriser les cadeaux d’entreprise qu’ils viennent trouver chez nous.
Pour notre activité BtoC, avec l'offre ICI Relais d'Exapaq, afficher un transport neutre en carbone est une démarche en adéquation avec nos valeurs mais aussi avec les attentes de nos clients particuliers qui sont de plus en plus sensibles à cette problématique, et qui souhaitent trouver chez nous des produits responsables, locaux mais aussi respectueux de l’environnement ».

Le programme Total Zéro repose sur trois mécanismes mis en œuvre par Exapaq :
- Le calcul des émissions de CO2 générées par la livraison de chaque colis. Exapaq anticipe ainsi la réglementation qui doit rendre obligatoire la délivrance de cette information à partir du second semestre 2013.
- Un programme de réduction des émissions de CO2. Optimisation de la flotte de véhicules et introduction de véhicules propres, formation des chauffeurs à l’éco-conduite, développement d’agences et d’entrepôts répondants aux normes HQE, maitrise des emballages, etc., de nombreuses initiatives ont d’ores et déjà été introduites pour réduire progressivement l’empreinte carbone par colis.
- La compensation des émissions inévitables. Dès cette année, les 550.000 tonnes de CO2 du groupe Geopost auquel appartient Exapaq, seront compensées par l’achat de crédits carbone* répondant aux standards internationaux les plus exigeants et issus de projets sélectionnés en partenariat avec CDC Climat**.
Lu 3289 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 10:24
La rédaction

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