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La responsabilité sociale des entreprises, une valeur fondamentale pour Lyreco

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Lyreco, qui vient d’être récompensée pour la deuxième année consécutive par le Label Top Employeur, met au cœur de sa gestion les préoccupations sociales, environnementales et économiques (détaillées sur leur site eco.lyreco.fr) faisant de cette entreprise, l’une des plus ambitieuses sur le plan de la politique RSE.



Environnement : ECOFUTURE, la stratégie durable de Lyreco

Les problématiques environnementales sont au cœur de l’action de Lyreco qui s’engage à fournir à ses clients des solutions pour les accompagner dans la gestion de fin de vie de leurs produits. Sa stratégie ECOFUTURE passe également par la mise en place d’actions visant à réduire les émissions carbone et par une évaluation exigeante et expliquée de ses produits respectueux de l’environnement, assurant ainsi un réel respect de l’environnement et une plus grande transparence auprès de ses clients.

Véhicules verts

Depuis début 2012, Lyreco a investi dans une flotte de 17 véhicules fonctionnant au gaz naturel et reconnaissables à leur habillage « Je livre au gaz naturel ». Ces véhicules fonctionnent au Gaz Naturel Véhicules (GNV) , un carburant alternatif distribué par GNVert. L’avantage est double : L’utilisation de ces véhicules permet de réduire de manière significative les émissions de particules fines émises dans l'atmosphère et ce combustible permet de rendre les véhicules moins bruyants tout en offrant  une conduite plus fluide. 14 autres véhicules GNV ont été commandés pour 2013. Si on tient compte des 4 véhicules Kangoo ZE électriques existant la flotte verte Lyreco comptera au total 35 véhicules avant la fin de cette année.

Réduction des émissions de Carbone

Un an après l’annonce de l’objectif de réduction des émissions de Carbone chez Lyreco, le bilan est là : en 2012, sur un objectif de 2000 tonnes, 2112 ont été économisées. Daniel Léoni, Directeur Qualité-Sécurité-Développement Durable de l’entreprise, explique : «  Notre intuition était que les économies se feraient essentiellement par la modification de nos processus d’approvisionnement. Il s’est avéré que cette modification a effectivement permis d’économiser sur l’année 800 tonnes de Carbone. » Il poursuit : « Si cette évolution reste l’axe à privilégier pour diminuer notre empreinte Carbone, elle doit impérativement s’associer à un investissement en faveur de technologies toujours plus respectueuses de l’environnement. »

Evaluation exigeante des produits respectueux de l’environnement référencés au catalogue

Ce nouveau mode d’évaluation, établi en conformité avec les normes ISO 14021 et 14024 issues du Code Environnemental publié par la Chambre de Commerce Internationale, a été instauré en 2012 pour le référencement du catalogue 2013. Revue et validée par l’organisme de certification SGS, cette nouvelle méthodologie a entraîné une réduction du nombre de produits estampillés respectueux de l’environnement de 29% de l’assortiment total en 2012 à 23% en 2013. Ces chiffres démontrent le volontarisme de Lyreco qui prend le parti de défendre des choix éthiques et non marketing. La démarche a d’ailleurs convaincu les clients : les ventes de ces produits ont progressé  en volume et en chiffre d’affaires, et ce, malgré cette baisse du nombre de références.

Social : Lyreco, entreprise engagée et solidaire

L’entreprise, lauréate du Label Top Employeur, œuvre au quotidien pour mettre le bien-être de ses collaborateurs au cœur de son fonctionnement. La mise à disposition d’une crèche, l’agencement ergonomique des espaces de travail et  la proposition de séances de relaxation organisées pour ses équipes en sont des exemples forts. Dans le cadre du programme VLP (Very Lyreco People) proposé par le groupe LYRECO, ce sont 200 collaborateurs à travers le monde, dont plus de 30 au sein de la filiale France, qui sont récompensés chaque année pour leurs résultats commerciaux ou pour leur adhésion aux valeurs Lyreco  (Excellence, Respect, Passion, Professionnalisme). Lyreco s’attache aussi à améliorer les choses au-delà de sa structure interne, notamment en auditant ses fournisseurs sur les conditions de travail de leurs employés et en soutenant des programmes d’accès à l’éducation partout dans le monde.

Evaluation des fournisseurs de produits à marque Lyreco

Pour s'assurer du respect des droits des travailleurs de sa chaîne d'approvisionnement, Lyreco réalise des audits sociaux qui permettent d'évaluer la conformité de l’ensemble des fournisseurs de produits à marque Lyreco et ce, sur la base de la norme internationale SA 8000. Cette norme se concentre sur le travail des enfants, le travail forcé, l'hygiène et la sécurité, la discrimination, les pratiques disciplinaires, les horaires de travail et les récupérations. A titre incitatif, Lyreco n’hésite pas à suspendre sa collaboration avec les fournisseurs dont les conditions de travail des équipes ne sont pas conformes à la norme. L’entreprise a pour objectif de renouveler ces audits tous les deux ans.

Action Lyreco pour l’éducation (LFE)

Lyreco For Education est un programme mené par le groupe Lyreco pour soutenir l’accès à l'éducation des enfants. Grâce à l’implication de ses clients, de ses fournisseurs et de ses collaborateurs, le programme LFE a amélioré depuis 2008, l'accès à l'éducation de plus de 15 000 enfants au Bangladesh, Vietnam, Brésil et Togo. Le projet en cours, qui concerne le Togo, a été lancé en 2011 pour une durée de 3 ans, permettant de travailler sur des actions plus long terme dans 165 villages de la région la plus pauvre de ce pays, “les Savanes”. L’objectif est qu’il permette d’améliorer l'accès et la qualité de l'éducation pour 32 000 enfants. Les résultats des actions déjà menées sont présentés sur eco.lyreco.fr dans la rubrique Notre approche sociale.

Lu 3537 fois Dernière modification le jeudi, 09 juillet 2015 10:37
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