Imprimer cette page

La bonne résolution 2016 : Réduire son empreinte carbone sur le net

Évaluer cet élément
(2 Votes)

Et si cette année une de nos bonnes résolutions était de changer sa consommation numérique ? On en parle de plus en plus, cependant les gestes éco responsables ne sont pas encore rentrés dans les mœurs. La start-up Newmanity se bat depuis quelques temps pour informer et sensibiliser tout un chacun à une meilleure utilisation d’Internet.

A l’occasion de cette nouvelle année, la messagerie green a regroupé une liste de petites habitudes à prendre qui pourront avoir un impact considérable pour l’environnement et assurer une meilleure qualité de vie pour les prochaines générations.

L'empreinte carbone en quelques chiffres
 
En 2015, 2,6 milliards de personnes, soit un tiers de la population mondiale, sont détentrices d'au moins un compte e-mail. Il existe aujourd'hui 4,4 milliards de comptes e-mail dans le monde.

Dans une entreprise de 100 personnes en France, chaque collaborateur envoie environ 33 e-mails par jour. Annuellement cela équivaut à 180 kg de CO2 ou 1000 km parcourus en voiture.

Chaque heure, 10 milliards d'e-mails sont envoyés dans le monde Cela correspond à 4000 allers-retours Paris-New-York en avion. D'après Radicati Group, en 2015, il s'est échangé 205 milliards de mails, hors spams dans le monde. En moyenne, 1 e-mail avec pièce jointe de 1Mo envoyé à 1 personne émet 20g de CO2, soit l'équivalent de la consommation électrique d'une ampoule de 60W pendant 25 minutes.
       

 
Les bons gestes à adopter



 







J'envoie un e-mail uniquement aux destinataires qui sont concernés par celui-ci
. Multiplier par 10 le nombre de destinataires d'un e-mail multiplie par 4 son impact sur le climat.



 






Je supprime le fil des conversations précédentes lors d'un envoi d'e-mail.
Plus le contenu de l'e-mail est important plus celui-ci est lourd. Envoyer un e-mail avec peu de texte permet de réduire son poids.




 






Je supprime régulièrement les e-mails anciens et/ou inutiles. Les impacts associés au stockage des e-mails au niveau des datacenters sont en partie déterminés par les utilisateurs qui suppriment ou non les messages.




Je choisis le mode d'envoi le plus écologique possible.
L'utilisation d'une boîte mail écologique comme NewmanityMail, la compression de fichiers qui permet de regrouper plusieurs fichiers dans un seul dossier et d'en réduire le poids, l'envoi d'un lien hypertexte au lieu d'un fichier joint, l'utilisation d'un porte document en ligne qui permet de stocker des fichiers directement en ligne et de les partager.

Lu 6886 fois Dernière modification le mercredi, 27 janvier 2016 09:05
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr