Imprimer cette page

Groupe Auchan s’engage auprès des PME pour les soutenir dans leur besoin de trésorerie.

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Répondant à la demande de ses fournisseurs, Groupe Auchan a ouvert en 2013 le programme « asap », un service de nouvelle génération pour le paiement des factures.

 

Cette plate-forme innovante permet de suivre en temps réel les factures bonnes à payer et de bénéficier de leur paiement anticipé, de manière transverse et internationale aux entités du Groupe.

Cet outil simple, rapide et sécurisé, est particulièrement adapté aux PME pour les soutenir dans leurs besoins de financement.

 

Les PME sont pour Auchan des partenaires essentiels qui lui permettent d’offrir un très large choix de produits de qualité à ses clients. En France, l’enseigne collabore avec 10 000 PME et consacre 37,9 % de ses linéaires en alimentaire libre service aux produits des PME, soit le plus fort pourcentage parmi les enseignes de distribution françaises. C’est pourquoi Groupe Auchan a choisi de renforcer son soutien auprès des petites et moyennes entreprises au-delà de la relation commerciale et du respect scrupuleux des délais de paiement fixés par la loi, et de les soutenir dans leur besoin de trésorerie, en lançant le programme « asap ».

 

« Ce nouveau service internet sécurisé permet à l’entreprise d’avoir immédiatement l’information des factures validées par ses clients du Groupe Auchan. Grâce à nos banques partenaires, il peut obtenir un règlement anticipé sans recourir à d’autres types de financements plus rigides, coûteux et complexes à mettre en place » souligne Arnaud Crouzet, Directeur Général de la société asap.

 

L’entreprise accède à plusieurs services, et en particulier :

- La consultation de toutes les factures validées et de leur règlement par leur client, le paiement par virement SEPA, l’aide au lettrage grâce à l’exportation des informations ;

- Le recours à un paiement anticipé des factures dès leur validation, à des taux compétitifs proposés par des banques partenaires du programme « asap ». Les paiements restent une dette commerciale, et permettent une nouvelle source de trésorerie sans impacter les lignes de financement de l’entreprise.

 

« asap » apporte ainsi aux entreprises plus de liberté, de souplesse, de transparence et de rapidité dans la gestion de leur trésorerie :

- La liberté, car elle garde son compte bancaire actuel sans devoir changer de banque ;

- La souplesse, car l’entreprise choisit les factures qu’elle souhaite en paiement anticipé ;

- La transparence, car les frais apparaissent de façon visible, pour chaque facture sélectionnée ;

- La rapidité, car le compte de l’entreprise est crédité par la banque partenaire 48h après l’acceptation de la demande.

 

Au 1er novembre 2013, déjà 5 entités de Groupe Auchan proposent cette prestation. (les hypermarchés en France, en Pologne et en Roumanie, les supermarchés en France et Alinéa). Le service est multi-langues et multi-devises. Le programme « asap » poursuit son déploiement dans les autres entités du Groupe Auchan à l’international.

 

Lu 4058 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 10:19
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr