Imprimer cette page

GDF tenu de mettre à disposition de ses concurrents son fichier client aux tarifs réglementés de vente de gaz

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Le 9 septembre dernier, l'Autorité de la concurrence a tranché : GDF Suez doit à présent donner accès à son fichier clients gaz aux tarifs réglementés de vente à ses concurrents. Cette décision conservatoire a été prise dans le cadre d'une plainte pour abus de position dominante de l'opérateur historique qui aurait utilisé « l'infrastructure dédiée aux TRV (fichier client, site internet, plate-forme clientèle), qui relève d'une activité de service public, pour commercialiser des offres de marché de gaz et d'électricité, activité concurrentielle »[1].

 
Les données devront être accessibles le 3 novembre au plus tard pour les professionnels et le 15 décembre pour les particuliers. Elles comportent les coordonnées et les caractéristiques de consommation de tous les clients qui bénéficient des tarifs réglementés de vente du gaz.
 
Le début d'une nouvelle « ère » pour la concurrence
 
Contrairement aux autres pays européens dans lequel l'ouverture s'est bien déroulée, la France reste aujourd'hui une exception... L'Autorité de la concurrence a souhaité permettre une concurrence réelle sur le marché français du gaz.
 
L'ouverture insuffisante des marchés du gaz et de l'électricité à la concurrence est également liée au manque d'information des consommateurs qui n'ont pas connaissance des offres proposées par les fournisseurs alternatifs. Pour rappel, après 7 années d'ouverture, seulement 55% des Français savent qu'il est possible de changer de fournisseur de gaz naturel selon la dernière enquête du CSA, réalisée du 5 au 13 septembre 2013.
 
« Eni se félicite de cette décision, qui va rendre effective l'ouverture du marché à la concurrence, en permettant à tous les fournisseurs de jouer avec les mêmes armes. Cela va permettre d'offrir un vrai choix à tous les consommateurs, qui pourront bénéficier d'offres plus compétitives et plus adaptées à leurs besoins, » indique Daniel Fava.
 
« Il s'agit d'un véritable acte fondateur concernant l'ouverture des marchés pour les particuliers et les PME, qui sont les moins informés, » conclut-il.

 

 

[1] Source : Communiqué de l'Autorité de la concurrence - 9 septembre 2014

Lu 6108 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 10:24
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr