Imprimer cette page

Explosion des risques de fraude dans le secteur B2B : La vigilance est de mise

Évaluer cet élément
(1 Vote)

La fraude en B2B touche la majorité des grandes entreprises. Selon le baromètre Fraude 2022 Euler/Hermès et DFCG : 69% des entreprises ont subi au moins une tentative de fraude en 2022 et 57% des entreprises ont subi une fraude avérée et donc un préjudice.

Plus que jamais la vigilance est de mise dans la gestion des transactions financières ; la vérification de l’authenticité des demandes de paiement et le repérage/alerte lors de la réception de factures sont devenus incontournables.

Ces escroqueries ont un impact financier important et peuvent porter atteinte à la réputation voire à une défaillance d’entreprise à moyen terme.

Pour limiter ces risques les professionnels de la gestion des risques s’organisent.

Ellisphere complète sa panoplie de deux nouvelles offres pour lutter contre la fraude à l’IBAN et la fraude à la coquille vide.

La fraude à l’IBAN démarre par une usurpation d’identité

  • Côté fournisseur, usurpation d’identité du destinataire du virement en y adossant des coordonnées bancaires frauduleuses
  • La fraude au faux client vise une usurpation d’identité en vue du détournement de marchandise vers une adresse frauduleuse
  • Contrôle automatique de l’IBAN disponible sur la plateforme Ellipro permet de vérifier à l’unité en temps réel ou en masse dès le lendemain de la demande, de manière récurrente ou ponctuelle, la concordance entre l'identité d'une société (Siret, Siren) et ses coordonnées bancaires . Et ce avant d’engager une relation avec un tiers ou un transfert de fonds.

La fraude à la coquille vide

  • Une escroquerie se définissant par la création ou pérennisation d’entreprises fantômes sans activité commerciale, dans le but de tromper les créanciers.

Vérification de la validité d’une entreprise disponible sur la plateforme Ellipro

Une nouvelle offre pour vérifier la validité d’une entreprise. Elle repère les sociétés fantômes sur la base de multiples signaux faibles associés à l’ intelligence artificielle. Ces profils de risque sont détectés via un score de soupçon de fraude.

Un indicateur de vigilance complémentaire dans l’arsenal des outils pour déclencher une analyse approfondie et valider l’opportunité de la poursuite de relation commerciale.

Plateforme Ellipro

Lu 2855 fois Dernière modification le mercredi, 06 décembre 2023 15:55
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr