Imprimer cette page

En 2 ans, France Télécom-Orange double son périmètre de certification du management des risques environnementaux

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Le management des risques environnementaux est un axe de progrès important pour Orange dans le cadre de sa démarche de responsabilité d’entreprise. Le Groupe a mis en œuvre dans ses principales organisations des systèmes de management environnementaux (SME) pour lesquels Orange demande le label international ISO14001[1].

Le périmètre de certification du Groupe est passé de 17% à 34% en deux ans et le Groupe a pour objectif de couvrir 60% de son périmètre d’ici à 2015

Le doublement du périmètre de certification en 2012 est une concrétisation de la politique environnementale d’Orange qui s’articule autour de 3 axes :

  • réduire son impact direct : Orange s’engage à réduire d’ici à 2020 ses émissions de gaz à effet de serre de 20% et ses consommations d’énergie de 15 % (base 2006), un réel défi dans un contexte de développement des usages et du trafic de données,
  • réduire l’impact généré par ses produits et services chez les clients : démarches d’écoconception et accompagnement des clients vers des usages éco-responsables comme le recyclage des téléphones mobiles usagés,
  • aider ses clients à réduire leur propre impact grâce aux produits et service d’Orange : dématérialisation des échanges, optimisation d’infrastructure informatique, travail collaboratif à distance…

Soucieux de transparence vis-à-vis de ses parties prenantes, Orange a également défini un indicateur pour quantifier l’importance des périmètres certifiés ISO14001 au regard du périmètre total du Groupe. Les données publiées annuellement sont attestées par un organisme indépendant assurant la vérification du rapport de responsabilité d’entreprise du Groupe. Sur cette base le taux de certification du Groupe est passé de 17% à 34% en deux ans. France Télécom-Orange a planifié une progression de ce taux de certification pour couvrir 60% du périmètre Groupe en 2015.

En France, le Système de Management Environnemental (SME) d’Orange a doublé en 2012 et a été étendu en 2012 à 6 nouveaux sites et 2 processus métiers

En France, Orange a déployé un Système de Management Environnemental (SME) qui vise à :

  • mieux valoriser les déchets (batteries, mobiles, poteaux téléphoniques, câbles…),
  • réduire la consommation d’énergie et l’empreinte carbone de ses activités,
  • diminuer la consommation de papier notamment grâce à la facture électronique,
  • sensibiliser les salariés aux gestes verts.

L’AFNOR a étendu la certification ISO 14001 du Système de Management Environnemental (SME) d’Orange France à 6 nouveaux sites (soit 12 au total) et 2 nouveaux processus métiers (soit 6 processus au total, avec par exemple, le déploiement du réseau mobile ou la gestion des approvisionnements bureautiques). Près de 20 000 collaborateurs répartis sur toute la France sont concernés par cette démarche, initiée en 2004. Pour aller plus loin, le SME d’Orange sera déployé en région à partir de 2013 au sein des Directions Orange.

Les fournisseurs d’Orange sont également mobilisés et s’engagent à limiter leur impact sur l’environnement. Certains ont même accès, comme les correspondants SME internes, à l’outil de reporting environnemental d’Orange, « GREEN ». Tous ces efforts portent leurs fruits : En 2012, Orange France a ainsi réduit sa consommation d’électricité tertiaire (bureaux et boutiques) de près de 6% et ses consommations de papier de 20% par rapport à 2010.

 

Au-delà d’Orange France, de nombreuses activités et sites dans les pays où Orange est présent ont été certifiés en 2012 : Orange Business Services (Le Caire et Orange Stadium) Orange Sénégal (Sonatel) sur 14 sites du domaine réseau, Orange Espagne (activité réseau fixe) et Orange Roumanie pour l’ensemble de ses sites. Etaient déjà certifiés auparavant : Egypte (Mobinil), Orange Pologne (activité mobile), Orange Moldavie, Orange Espagne (pour tous les sites hors activités fixes), Orange Mali et France Télécom Marine (tous les sites et navires câbliers).

 

 



[1] La norme internationale ISO 14001 définit l’organisation mise en place dans les entreprises pour gérer l’impact environnemental de leurs activités.

Lu 4784 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 10:24
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr